Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




France: le climat de menace terroriste "à un très haut niveau", selon Bernard Cazeneuve


Jeudi 18 Août 2016 modifié le Jeudi 18 Août 2016 - 11:25




Le ministre français de l’intérieur Bernard Cazeneuve a fait état, mercredi, d’un climat de menace terroriste à "un très haut niveau". Le ministre qui s’exprimait à la sortie d’un conseil de défense, tenu à l’Elysée, a précisé que la réunion a été l’occasion de préparer une rentrée "sous haute protection" dans un climat de menace terroriste "à un très haut niveau".

"Nous avons, au moment où se profile la rentrée, à adapter nos dispositifs pour permettre un niveau de sécurité toujours plus important", a-t-il déclaré, faisant état de "la substitution partout sur le territoire national, autant que faire se pourra, de gardes dynamiques à des gardes statiques".

Il a indiqué d’autre part, qu’il va présenter le 24 août, avec sa collègue de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, le dispositif de sécurité mis en place autour des établissements scolaires.

M. Cazeneuve a affirmé, d'autre part, que l'activité des services de son ministère "n'a jamais été aussi dense, aussi forte", précisant que les services de renseignements conduisent quotidiennement des investigations et procèdent encore à des arrestations "destinées à mettre hors d'état de nuire des individus dont nous pensons qu'ils peuvent représenter un danger, et qui sont pour un certain nombre d'entre eux intégrés dans des filières qui sont susceptibles d'agir à tout moment sur le sol européen et sur le territoire français".

Pour sa part, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a indiqué il y aura, à la rentrée, un "rééquilibrage" des effectifs de l’opération Sentinelle entre Paris et la province. Cette opération mobilise actuellement 10 000 militaires dans tout le pays. Une force de 3 000 militaires en disponibilité "pourra venir en soutien de telle ou telle demande qui serait lancée par le ministère de l’intérieur", a-t-il ajouté
Jeudi 18 Août 2016 - 00:56





Nouveau commentaire :
Twitter