France: le chômage a augmenté en novembre

En novembre, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle Emploi en catégorie A (celle regroupant les inscrits n’ayant exercé aucune activité) a augmenté de 17.800 personnes, annulant quasiment la baisse d’octobre (-20.500). Or c’est sur cette catégorie que le gouvernement a fondé sa promesse d’inversion de la courbe du chômage d’ici la fin de l’année. Le chômage des jeunes est lui aussi reparti à la hausse en novembre en catégorie A (+2300).

Le ministère du Travail préfère communiquer sur des tendances sur plusieurs mois. «Sur les deux premiers mois du quatrième trimestre, soit octobre et novembre, l’évolution est à la baisse, de 1350 en moyenne par mois» lit-on dans le communiqué. Factuellement, cela est vrai. Mais le ministère en tire une conclusion pour le moins optimiste en déclarant que «l’inversion de la courbe du chômage est donc bel et bien engagée en ce quatrième trimestre de 2013» !

En réalité, la hausse du chômage, après avoir ralenti tout au long de 2013, semble avoir atteint un palier. Un palier où les mois de hausses et de baisses s’enchaînent. D’ailleurs en novembre, le nombre de chômeurs ayant exercé une activité réduite (catégorie B et C) a baissé, tandis qu’il avait augmenté en octobre. Mais il est trop tôt pour parler d’inversion. D’ailleurs l’Insee voit le taux de chômage continuer à progresser, passant de 10,9% au troisième trimestre 2013 à 11% à la mi-2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite