France: le Salon de l’agriculture ouvre dans un monde agricole découragé

François Hollande retrouve samedi un monde paysan en proie au découragement lors de l’inauguration du Salon de l’agriculture, dans un climat alourdi par l’annonce vendredi d’un nouveau suicide d’agricultrice en difficulté.

La 54e édition de ce rendez-vous annuel, qui se tient jusqu’au 5 mars autour des meilleures productions issues des terroirs et territoires, verra défiler beaucoup de responsables politiques.

A moins de deux mois du premier tour de l’élection présidentielle, ils sont soucieux de se concilier un monde agricole et rural en pleine mutation, éprouvé par deux ans de crise.

Lundi, le salon accueillera le Premier ministre Bernard Cazeneuve, Marine Le Pen, mardi. L’ex-ministre de l’Agriculture Bruno Lemaire, soutien de François Fillon, est annoncé lundi et mardi.

Avec des millions de canards abattus dans le sud-ouest depuis janvier pour cause de grippe aviaire pour la deuxième année consécutive, le découragement pointe même chez les agriculteurs exposants du salon, qui sont pourtant parmi les plus compétitifs et organisés du pays.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite