Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





France : la sécurité des lieux de culte renforcée pour les célébrations de Noël (Intérieur)


Mardi 22 Décembre 2015 modifié le Mardi 22 Décembre 2015 - 13:41

La sécurité des lieux de culte en France sera renforcée pour assurer le bon déroulement des célébrations chrétiennes de Noël, a affirmé mardi le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.




"Tout est fait pour que la sécurité soit garantie" à Noël, a déclaré M. Cazeneuve à la sortie d'une rencontre avec des représentants des cultes chrétiens, musulman et juif, précisant qu'en fonction du positionnement des lieux de culte, des gardes statiques ou des patrouilles dynamiques peuvent être mises en place par les forces de sécurité.

"C'est par des patrouilles dynamiques et des mesures de précaution prises par les institutions religieuses elles-mêmes que nous parviendrons à assurer la sécurité", a souligné le ministre, évoquant la condamnation de certaines portes des églises "pour garantir un meilleur filtrage".

Il s'agit d'adapter en permanence le dispositif à la menace et à la demande des différents cultes, a-t-il noté, relevant que "la sécurité des lieux de culte est une coproduction entre l'Etat et les représentants des cultes".

Par ailleurs, M. Cazeneuve a affirmé que le ministère de l'Intérieur ne tolèrera "aucun acte antisémite, aucun acte islamophobe, aucun acte antichrétien", ajoutant que la fermeté du ministère à cet égard sera totale.

"D'ailleurs cette fermeté commence à payer", s'est félicité le ministre, évoquant en 2015 "moins d'actes antisémites que nous n'en avons eu l'an dernier" et un nombre d'actes antimusulmans "bien moindre" après le 13 novembre qu'à la suite des attentats de janvier.

La France compte 45.000 églises catholiques - un certain nombre sans activité cultuelle -, auxquelles s'ajoutent 4.000 temples protestants et 150 édifices orthodoxes.
Mardi 22 Décembre 2015 - 13:38

Atlasinfo avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter