Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





France: la liberté d'expression, la caricature, "un droit fondamental" (ministre de l'Intérieur)


Mercredi 19 Septembre 2012 modifié le Mercredi 19 Septembre 2012 - 18:52




France: la liberté d'expression, la caricature, "un droit fondamental" (ministre de l'Intérieur)
La liberté d'expression, dont la caricature, est "un droit fondamental" encadré par la loi, a déclaré mercredi le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls.

"La liberté d'expression c'est un droit fondamental, la liberté de caricature fait partie de ce droit fondamental", a relevé M. Valls après la publication par le journal satirique Charlie Hebdo de caricatures sur la polémique créée par la diffusion d'un film islamophobe, dont des caricatures du prophète Mahomet.

"Chacun doit faire preuve de responsabilité, chaque acte individuel, chaque écrit, chaque dessin, chaque déclaration, peut attiser, peut provoquer des confrontations", a toutefois souligné le ministre de l'Intérieur.

Le ministre, qui a reçu les responsables du Conseil français du Culte musulman (CFCM), a refusé toute remise en cause du "droit d'expression, celui de l'information, de l'opinion, de la caricature dans le cadre évidemment de la loi", expliquant que "les tribunaux sont là pour être saisis par ceux qui se considéreraient comme attaqués, offensés".

"Toute manifestation qui vise à troubler l'ordre public, à provoquer, à attiser les esprits, à semer la haine, ne sera pas autorisée, sera interdite et j'ai donné consigne à l'ensemble des préfets, pour que ces interdictions se traduisent concrètement", a poursuivi le ministre.

Mercredi 19 Septembre 2012 - 16:51





Nouveau commentaire :
Twitter