Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




France : la gauche largement en tête au premier tour des législatives


Dimanche 10 Juin 2012 modifié le Dimanche 10 Juin 2012 - 21:49




France : la gauche largement en tête au premier tour des législatives
Le parti socialiste français et ses proches alliés de gauche sont largement arrivés en tête lors du premier tour des législatives qui a eu lieu dimanche en France, selon les estimations des instituts de sondages révélées à l'issue du scrutin.

La gauche aurait obtenu 47,1 %, contre 36,4 % pour la droite, 13,4 pour le Front National (extrême droite) et 1,5 % pour le Modem (centre), selon l'institut Ipsos/Logica Business Consulting pour France Télévisions et Radio France, rendu public lors de la soirée électorale de la chaîne de télévision France 2.

Au total, quelque 46 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour élire leurs 577 députés pour le premier tour de ce scrutin, marqué par un taux de participation faible, aux alentours de 60 %.

Un mois après la présidentielle française qui a porté le socialiste François Hollande à l'Elysée, ce scrutin, dont le deuxième tour est prévu le 17 juin, s'annonce cruciale aussi bien pour la gauche, déterminée à conforter sa victoire à l'Elysée avec une forte majorité à l'Assemblée nationale, que pour la droite qui aspire établir une opposition la plus importante possible.

Près de la moitié des Français (48 %) seraient pour "une majorité de gauche, et donc pas de cohabitation" avec la droite, contre 43 % souhaitant à l'inverse "une majorité de droite, et donc une cohabitation", selon un récent sondage.
Dimanche 10 Juin 2012 - 20:06





Nouveau commentaire :
Twitter