Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




France : l'opération antiterroriste "très sérieuse, d'envergure" lancée il y a "plusieurs semaines" (Ayrault)


Samedi 6 Octobre 2012 modifié le Samedi 6 Octobre 2012 - 17:40




France : l'opération antiterroriste "très sérieuse, d'envergure" lancée il y a "plusieurs semaines"  (Ayrault)
L'opération antiterroriste en France qui s'est soldée samedi par la mort d'un suspect à Strasbourg est "une opération d'envergure" entamée il y a "plusieurs semaines", a déclaré samedi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

"C'est une opération très sérieuse, d'envergure, qui est lancée déjà depuis plusieurs semaines et qui vise à démanteler des réseaux terroristes", a déclaré le chef du gouvernement français pendant un déplacement à Lille.

Un suspect qui avait ouvert le feu sur les policiers venus l'arrêter a été tué en riposte et sept autres personnes ont été arrêtées samedi matin dans plusieurs villes de France dans le cadre de cette opération antiterroriste, selon un communiqué de l'Elysée.

Des sources policières ont insisté sur la détermination d'une partie des personnes interpellées qui appartiendraient aux "milieux salafistes".

"S'agissant de la lutte antiterroriste, tous les moyens sont mis pour ne rien laisser de cô té", a assuré M. Ayrault.

"Il ne s'agit pas de dramatiser, il ne s'agit pas d'exagérer, seulement de dire aux Français que nous travaillons chaque jour, chaque heure, pour assurer leur sécurité", a-t-il précisé.

Selon une source judiciaire, cette opération est une conséquence de l'enquête sur le jet, le 19 septembre, d'"un engin explosif de faible puissance" dans une épicerie casher de Sarcelles, dans la banlieue nord de Paris.

Le président François Hollande a souligné "la détermination entière de l'Etat à protéger les Français contre toutes formes de menaces terroristes". Il a reçu le ministre de l'Intérieur Manuel Valls qui a décidé de reporter un voyage au Qatar, où il devait assister au salon Milipol, afin d'en suivre les développements.


Samedi 6 Octobre 2012 - 17:30





Nouveau commentaire :
Twitter