Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





France: l'état d'urgence va être prolongé de six mois


Mardi 19 Juillet 2016 modifié le Mardi 19 Juillet 2016 - 23:45




Cinq jours après l'attentat de Nice, l'Assemblée nationale devait prolonger mardi soir l'état d'urgence de six mois, le gouvernement satisfaisant une demande d'une partie de l'opposition, dans un climat gauche-droite tendu et de surenchère politique.

Dans son discours devant les députés défendant cette prolongation, le Premier ministre Manuel Valls a de nouveau dénoncé les critiques parfois "honteuses" de l'opposition, appelant à "tenir ensemble" alors que "les populismes rôdent".

La France sort de trois nouveaux jours de deuil national, en hommage aux 84 personnes tuées et 300 blessées le soir du 14 juillet à Nice sur la Promenade des Anglais.

Adopté lors du Conseil des ministres mardi matin, le projet de loi sur l'état d'urgence prévoit de le prolonger à nouveau de trois mois. Cette prorogation sera finalement portée à six mois (jusqu'à fin janvier 2017 donc), comme le réclamait une partie de la droite.

En déplacement à Lisbonne pour évoquer les suites du Brexit, François Hollande a apporté son accord à cette demande et a une nouvelle fois appelé à l'unité: "Les terroristes veulent nous diviser, nous monter les uns contre les autres".

Avec AFP
Mardi 19 Juillet 2016 - 23:43





Nouveau commentaire :
Twitter