Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




France: explosions dans un dépôt de munitions, pas de victime


Dimanche 7 Août 2016 modifié le Dimanche 7 Août 2016 - 21:36

Une dizaine d'explosions se sont produites dimanche après-midi en France sur un site de stockage de munitions à Vimy (Pas-de-Calais, nord) sans faire de victime, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture, qui a précisé maintenir le dispositif de sécurité pour la soirée.




Un périmètre de sécurité a été mis en place, la circulation à proximité interdite et sept habitations voisines du site, où sont notamment entreposés de nombreux obus de la Première Guerre mondiale, ont été évacuées.

La piste accidentelle est privilégiée.

"Il s'agit de munitions relativement âgées et sensibles aux conditions climatiques comme la chaleur ou l'humidité, qui pourraient expliquer l'origine de ces détonations" qui se sont produites après un incendie, a expliqué la préfecture à l'AFP.

Elle a précisé qu'il s'agissait de "pétardages" qui impliqueraient plutôt des détonateurs que "des explosions d'obus".

Les services de déminage ont été mobilisés sur le site, également survolé par un hélicoptère afin de "comprendre et quantifier" le phénomène, qui avait commencé vers 13H30 (11H30 GMT) pour se stabiliser aux alentours de 16H00.

Toutefois, par mesure de précaution, les autorités ont décidé de "laisser l'incendie se consumer, qui a perdu en intensité", pour ne pas "mettre en danger" les agents qui sécurisent le site. La situation ne présente cependant "aucun risque pour la population", a ajouté la préfecture.

Le dépôt de munitions de Vimy, dit de la Gueule d'Ours, situé à une dizaine de kilomètres au sud de la ville de Lens, sert de stockage à plusieurs calibres de munitions, dont certaines à caractère chimique. Le stockage s'y fait en alvéoles, afin d'éviter la propagation d'une éventuelle explosion. (Source AFP)
Dimanche 7 Août 2016 - 21:35





Nouveau commentaire :
Twitter