Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








France: dix militants d'extrême droite arrêtés pour des projets d'attentat visant des politiques et des mosquées


Mardi 17 Octobre 2017 modifié le Mercredi 18 Octobre 2017 - 06:13

Dix personnes âgées de 17 à 25 ans, gravitant dans la mouvance de l'ultra droite, ont été arrêtées mardi en France dans le cadre d'une enquête portant sur un projet d'attentat visant notamment des politiques et des mosquées,




La police a interpellé mardi dix personnes dans le cadre d'une enquête sur les projets d'actions violentes d'un militant d'ultra-droite arrêté en juin, selon une source judiciaire.

Plusieurs cibles avaient été évoquées: des migrants, des mosquées et des hommes politiques, a-t-on expliqué , soulignant qu'"il s'agissait à ce stade d'ébauches de projet".

Selon cette source, neuf personnes ont été arrêtées le matin et la dixième en début d'après-midi sur commission rogatoire d'un juge par la sous-direction de la lutte anti-terroriste de la police judiciaire (SDAT) et la direction générale du renseignement intérieur (DGSI).

Toutes ont été placées en garde à vue.

Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une information judiciaire ouverte le 1er juillet 2017 pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, à la suite de l'arrestation d'un homme de 21 ans, Logan Alexandre Nisin, le 28 juin dans les Bouches-du-Rhône.

Cet homme, chaudronnier intérimaire, célibataire, admirateur d'Anders Breivik, le tueur de 77 militants de gauche norvégiens en 2011 sur l’île d’Utoya, avait été mis en examen dans le cadre de cette information et placé en détention provisoire. Des armes avaient été retrouvées chez lui lors d'une perquisition.

"L'enquête initiale avait mis en lumière un projet d'action violente aux contours imprécis - évocation d'un lieu de culte, d'un homme politique, d'un migrant, d'un trafiquant de stupéfiants", explique-t-on de même source.

M6a évoqué pour sa part, parmi ces cibles, des lieux de culte musulmans

"Les dix gardes à vue (...) concernent des membres de l'entourage de Logan N. et devront établir la connaissance qu'ils pouvaient avoir de ses projets", ajoute-t-on.

Le quotidien Le Monde, puis la chaîne de télévision M6, avaient fait état auparavant sur leurs sites internet de 10 hommes arrêtés principalement dans les environs de Marseille, ainsi qu'en Seine-Saint-Denis. Ces deux organes de presse divergent cependant sur leur âge et leur profil.

Selon Le Monde, les cibles envisagées par Logan Alexandre Nisin comprenaient le marché aux puces de Marseille, un restaurant indien d’Aix-en-Provence, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon et un proche d'Emmanuel Macron, Christophe Castaner, aujourd'hui porte-parole du gouvernement.

Mardi 17 Octobre 2017 - 21:16





Nouveau commentaire :
Twitter