France : des militantes Femen perturbent une conférence d’un islamologue controversé

Des militantes Femen ont perturbé, seins nus, une conférence de l’islamologue suisse controversé Tariq Ramadan, samedi au cours d’un grand rassemblement musulman annuel près de Paris, a-t-on appris auprès des militantes et de l’organisation.

Sur une vidéo, on voit une femme portant une abaya (longue tunique laissant apparaître le visage) s’approcher de Tariq Ramadan, qui s’exprimait au Bourget dans le cadre d’un débat sur le thème "L’islam politique existe-t-il ?" à l’occasion de la 33e rencontre annuelle des musulmans de France.

Parvenue à quelques mètres de l’universitaire, la jeune femme a ôté sa tenue pour dévoiler sa poitrine nue. Elle a été rejointe par trois autres militantes aux torses également dévêtus, qui ont scandé "Allah is not a politician !" ("Allah n’est pas un homme politique !"), avant que le service d’ordre ne les conduise vers la sortie.

Dans un communiqué, l’organisation féministe, habituée à ce genre d’actions, explique qu’elle "proteste contre la venue de prédicateurs intégristes lors d’un rassemblement visant à politiser les musulmans de France sous l’égide des Frères musulmans".

"Notre but est de nous opposer aux ambitions politiques de l’islam", a expliqué à l’AFP Inna Shevchenko, porte-parole des Femen à Paris.

En septembre, deux militantes de ce mouvement avaient perturbé un salon consacré à la femme musulmane à Pontoise, en région parisienne.

"C’est un non-incident", a pour sa part commenté Tariq Ramadan auprès de l’AFP.

Petit-fils du fondateur des Frères musulmans, l’Egyptien Hassan El-Banna, Tariq Ramadan est accusé par ses détracteurs de tenir un double discours et de promouvoir en sous-main un islam politique. L’intéressé, qui souhaite obtenir la nationalité française, affirme, quant à lui, adhérer aux "valeurs de la République".

Organisée chaque année par l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), la rencontre du Bourget est le plus grand rassemblement annuel musulman d’Europe, avec environ 50.000 visiteurs.

Si l’UOIF gravite dans l’orbite européenne de la confrérie égyptienne des Frères musulmans, matrice d’un islam très politique, le président de l’organisation française, Amar Lasfar, affirme s’en démarquer et vouloir "contribuer à l’apaisement de la société".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite