France: « déprogrammer des opérations » pour faire face l’épidémie de la grippe (ministre)

La ministre de la Santé a annoncé mercredi avoir demandé aux hôpitaux d’envisager de "déprogrammer" des opérations pour faire face à l’afflux de patients malades de la grippe, alors même que l’épidémie n’a pas encore atteint son pic en France.

Selon Marisol Touraine, 142 hôpitaux sur les 850 publics en France ont transmis aux autorités des "constats de tension importante" en raison de la propagation du virus, particulièrement virulent cette année.

"Le nombre de personnes qui vont aux urgences et qui ensuite doivent être hospitalisées (…) est très important", a-t-elle dit à des journalistes. "Pour les plus de 65 ans, c’est un patient sur deux qui se présente aux urgences qui doit être hospitalisé."

La ministre "demande à tous les hôpitaux privés comme publics (…) de regarder s’il est nécessaire de déprogrammer des activités médicales, chirurgicales, dans leurs établissements pour libérer des lits".

Les patients dont les opérations auront été déprogrammées seront orientés vers d’autres établissements ou traités plus tard, a-t-elle précisé.

Son ministère exhorte également les hôpitaux à ouvrir des lits et à rappeler du personnel.

"Le bilan de la grippe cette année sera probablement lourd. Le nombre de personnes malades est particulièrement important", a encore déclaré Marisol Touraine à la presse.

L’Institut de veille sanitaire (INVS) a enregistré lors d’une précédente épidémie sévère, au cours de l’hiver 2014-2015, une surmortalité de 18.300 décès, touchant en grande majorité des patients âgés de 65 ans et plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite