France: déficit public en hausse, à 4,4%

Le gouvernement français repousse à fin 2017 l’objectif de ramener le déficit public sous 3% du PIB, après une hausse attendue du déficit cette année, à 4,4%, a annoncé mercredi le ministre des Finances, Michel Sapin.

L’an prochain, l’objectif est de ramener le déficit à 4,3% du PIB, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse avec le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert.

Alors que la France avait obtenu un délai de deux ans pour ramener son déficit à la limite européenne de 3%, à fin 2015, Michel Sapin a précisé que la France ne demandait "aucune modification des règles" européennes mais la prise en compte des réalités économiques, notamment une faible croissance et une faible inflation.

Le gouvernement prévoit désormais une croissance du PIB de 0,4% en 2014 et de 1,0% en 2015.

Malgré le dérapage du déficit cette année – il s’élevait à 4,2% fin 2013 – le gouvernement n’augmentera pas les impôts et mettra intégralement en oeuvre les baisses du coût du travail annoncées, selon le calendrier prévu.

Les 21 milliards d’euros d’économies annoncés pour 2015 par rapport à la croissance tendancielle des dépenses estimée par Bercy seront réalisés, ainsi que le total de 50 milliards d’euros d’ici 2017, a ajouté Michel Sapin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite