France: déficit commercial en baisse à 3,0 mds d’euros en avril

Le déficit commercial de la France s’est réduit à 3,01 milliards d’euros en avril sous l’effet d’une forte baisse des importations, selon les statistiques CVS/CJO publiées vendredi par les Douanes.

Il fait suite à un déficit de mars qui a été revu à 4,41 milliards d’euros, en légère baisse par rapport à la première estimation (4,58 milliards).

Le déficit cumulé depuis janvier atteint 14,50 milliards d’euros contre 18,54 milliards sur la même période de 2014.

Sur le mois, les Douanes font état d’une hausse de 1,4% des exportations par rapport à mars, à 38,20 milliards d’euros et d’une baisse de 2,1% des importations, à 41,21 milliards d’euros.)

Les ventes d’Airbus à l’étranger ont représenté 2,54 milliards d’euros pour 29 appareils contre 2,20 milliards d’euros pour 25 appareils en mars.

Le déficit énergétique s’est réduit, à 2,55 milliards contre 3,38 milliards en mars.

"Après avoir très fortement augmenté en mars, les approvisionnements en hydrocarbures naturels refluent. Les achats de biens intermédiaires (chimie, caoutchouc, plastiques et équipements électriques), d’automobiles, de machines industrielles et de nombreux biens de consommation sont également en repli", soulignent les Douanes.

Par zones géographiques, le déficit avec les pays hors Europe a baissé, à 2,81 milliards (-4,47 milliards un mois plus tôt). Celui avec les pays de l’Union européenne a reculé à 1,72 milliard contre 1,93 milliard.

Avec la seule zone euro, il a légèrement augmenté, à 2,64 milliards contre 2,59 milliards.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite