France: débat à l’Assemblée nationale autour du livre « Le conflit du Sahara au regard du droit international » du Pr El Ouali

"Le conflit du Sahara au regard du droit international » (Ed Bruylant en Belgique), que vient de publier en deux tomes le Pr Abdelhamid El Ouali, a été mercredi soir au centre d’un débat à l’Assemblée nationale et l’occasion d’exposer les preuves juridiques de la marocanité du Sahara.

A l’initiative de l’Observatoire d’études géostratégiques (OEG) de Paris, cette rencontre, à laquelle ont pris part des députés et sénateurs notamment Luc Chatel, Alain Tourret, François Grosdidier, l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, le président de l’OEG Charles Saint-Prot, ainsi que des universitaires et des acteurs associatifs, a permis un riche échange sur l’argumentaire des deux ouvrages qui sont consacrés aux fondements de la souveraineté du Maroc sur le Sahara pour le premier et la question de l’autodétermination pour le second.

Pour le Pr El Ouali, ses publications aspirent à repositionner le droit et la rigueur juridique au centre de cette question et démontrer l’absence de toute base juridique crédible au regard du droit international.

« Dépourvues de fondements juridiques, les tentatives de contestation de la souveraineté du Maroc ne s’appuient que sur la manipulation et l’instrumentalisation de dossiers comme ceux des droits de l’Homme et de l’exploitation des ressources naturelles, ce qui ne peut en aucun cas remettre en question la légitimité de la présence du Maroc dans son Sahara », a-t-il souligné.

M. El Ouali a également précisé que la question de la décolonisation de ce territoire a été réglée par les Accords de Madrid de 1975 et entérinée par la fin de la présence espagnole au Sahara, qui a marqué le rétablissement de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.

Concernant la question de l’autodétermination, l’universitaire a rappelé qu’elle a buté sur des obstacles insurmontables causés par les ennemis de l’intégrité territoriale du royaume, avant de connaitre une dimension nouvelle à la suite de la proposition marocaine d’autonomie dans les provinces du Sud, qui constitue un modèle en matière d’autodétermination démocratique.

Le député français Alain Tourret a pour sa part mis l’accent sur l’importance de cet ouvrage qui trace les fondements juridiques de la marocanité du Sahara et met en évidence les liens ancestraux existant entre les provinces du Sud et le reste du Royaume.

Il a également salué le processus de développement tous azimuts du Sahara marocain entamé dès le lendemain de la Marche Verte, ce qui a permis à cette région de rattraper en un temps record le le lourd retard qu’elle accusait sur le plan des indicateurs de développement et de se positionner en tant qu’un axe d’échanges à grand potentiel vers l’Afrique.

L’ambassadeur du Maroc Benmoussa a de son côté rappelé l’épopée de la Marche Verte, qui a été une étape décisive dans le processus de décolonisation du Maroc et a permis de récupérer un territoire qui a toujours été lié au Maroc par des liens historiques d’allégeance, reconnus par la Cour internationale de justice.

Il a également souligné la situation combien difficile dans les camps de Tindouf en Algérie, où la population est privée de ses droits élémentaires à l’expression et à la circulation, au moment où les provinces du sud jouissent de la stabilité et de la liberté et connaissent une adhésion totale au processus de développement économique et social, comme en témoigne la forte participation politique et la mobilisation de la population autour de la régionalisation avancée et du nouveau modèle de développement, lancés conformément aux hautes orientations royales.

Professeur émérite, Abdelhamid El Ouali est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles de référence en droit international, dont le plus récent est "Territorial Integrity in a Globalizing World »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite