Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




France : Valls, meilleur Premier ministre pour un remaniement


Samedi 26 Octobre 2013 modifié le Dimanche 27 Octobre 2013 - 09:11




France : Valls, meilleur Premier ministre pour un remaniement
Le ministre français de l'Intérieur Manuel Valls serait le choix préféré des Français pour le poste de Premier ministre dans l'éventualité d'un remaniement du gouvernement, selon un sondage Ifop pour le site Atlantico publié samedi.

A la question de savoir quelle personnalité ils souhaiteraient voir nommée Premier ministre dans le contexte "de difficultés que connaît le gouvernement", 30% des sondés ont répondu Manuels Valls, loin devant Martine Aubry (10%) ou Jean-Marc Ayrault (6%), dit l'institut.

Parmi les sympathisants socialistes, Manuel Valls et Martine Aubry font jeu égal, chacun recueillant 25% des réponses.

"En terme de ligne politique, l'électorat socialiste est très divisé, ce qui explique les difficultés de François Hollande. Il doit donc commencer par s'adresser à son camp en respectant un certain nombre d'équilibres. C'est toute la difficulté de l'exercice", explique Jérôme Fourquet de l'Ifop.

A droite, les sympathisants de l'UMP sont près de 50% à soutenir Manuels Valls face aux autres personnalités de gauche pour prendre la tête du gouvernement. Aucun d'entre eux ne soutient l'actuel Premier ministre Jean-Marc Ayrault en cas de remaniement.

Ce sondage a été effectué entre le 23 et le 25 octobre sur un échantillon représentatif de la population française de 1002personnes, âgées de 18 ans et plus.
Samedi 26 Octobre 2013 - 19:26





Nouveau commentaire :
Twitter