Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





France : Tous les syndicats de la SNCF déposent un préavis de grève pour le 26 avril


Lundi 18 Avril 2016 modifié le Lundi 18 Avril 2016 - 23:18

L'ensemble des organisations syndicales de la Société nationale des chemins de fer (SNCF) ont déposé lundi un préavis de grève pour le 26 avril prochain pour peser sur les négociations sur les conditions de travail des cheminots, qui ont débuté au début du mois.




Par ce débrayage, les syndicats veulent protester contre la renégociation de la convention collective du ferroviaire, qui doit se conclure le 1er juillet prochain. Parmi les sujets de discorde entre la direction de l'entreprise et les organisations syndicales, figure notamment la question des 35 heures dans le secteur public. Le président de la SNCF Guillaume Pépy avait annoncé en janvier qu’il voulait "revoir la façon de faire les 35 heures en remettant à plat l’organisation du travail" pour améliorer la productivité.

L'objectif de ces négociations est d'élaborer une convention collective commune pour les salariés du fret et ceux de la filière voyageurs. La Confédération générale du travail (CGT), principal syndicat du secteur, était à l’origine de l'appel à cette grève. Elle n’avait pas été rejointe, dans un premier temps, par les autres centrales syndicales, qui ne voulaient pas mélanger la mobilisation contre la loi Travail et les revendications liées aux négociations sur les conditions de travail des cheminots.

La dernière grève dans le secteur ferroviaire, à l’appel de quatre syndicats représentatifs de la SNCF, remonte au 9 mars dernier. Elle avait mobilisé 35,5 pc de grévistes, selon la direction de l’entreprise et 60 pc selon les chiffres communiqués par les syndicats. Mais elle a provoqué une forte perturbation du trafic ferroviaire.
Lundi 18 Avril 2016 - 23:17





Nouveau commentaire :
Twitter