France/Réforme territoriale : la carte à 13 régions adoptée à l’Assemblée

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la carte des 13 nouvelles régions a été adoptée en deuxième lecture à l’Assemblée nationale. Le vote s’est déroulé après un ultime débat passionnel, marqué notamment par le baroud d’honneur des députés UMP alsaciens contre la fusion avec Champagne-Ardenne et Lorraine. Environ six heures de débats ont été nécessaires pour aboutir au vote de l’article 1er du projet de loi de réforme territoriale. Ce dernier prévoit la réduction du nombre de régions métropolitaines de 22 à 13 à compter de 2016.

Pas encore fini, mais… Si, après de longues discussions, l’Assemblée nationale a donc voté cette carte, le travail n’est pas fini pour autant. Les sénateurs ayant, eux, voté pour une carte à quinze régions, ils vont devoir se mettre d’accord avec les députés en commission mixte paritaire. En cas d’échec, probable, le texte repartira à l’Assemblée, qui aura alors le dernier mot. Conclusion : la future carte de France devrait bien être composée de ces 13 régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite