France/Ramadan: des animateurs suspendus par un maire pour avoir jeûné

France/Ramadan: des animateurs suspendus par un maire pour avoir jeûné
Quatre animateurs de colonie de vacances ont été suspendus par la mairie de Gennevilliers (près de Paris) pour avoir observé le jeûne du ramadan alors que leur contrat de travail leur imposait de s’hydrater et de s’alimenter.

"On a reçu la visite du responsable des centres de vacances. Il est venu voir si tout se déroulait correctement avec les enfants, et c’était le cas, puis il est venu déjeuner avec nous. Il s’est mis à ma table, et a remarqué qu’à l’heure du déjeuner je ne mangeais pas et Moussa non plus", avait auparavant témoigné l’un des animateurs, prénommé Nassim, sur le média en ligne BondyBlog.

Le responsable a rappellé aux animateurs que, selon leur contrat de travail, ils devaient se restaurer et s’hydrater convenablement. Les quatre animateurs ont finalement été suspendus.

Ils "n’ont pas respecté, en cours de séjour, les obligations de leur contrat de travail, pouvant ainsi mettre en cause la sécurité physique des enfants dont ils avaient la responsabilité", explique la mairie communiste de Gennevilliers dans un communiqué transmis à la presse.

"Ce défaut d’alimentation et d’hydratation pouvait conduire ces agents à ne plus être en pleine possession des moyens requis pour assurer le bon déroulement et la sécurité des activités du séjour, ainsi que la sécurité physique des enfants dont ils avaient la charge", selon la mairie.

"Il y a trois ans, on a eu un cas de figure très douloureux, une jeune animatrice qui avait refusé de s’alimenter et avait fait un malaise", a justifié la directrice de cabinet du maire, Nicole Varet, jointe par l’AFP. "Le problème, c’est qu’elle conduisait un véhicule avec des enfants, et qu’elle a eu un accident avec des blessés graves, notamment un enfant", a-t-elle précisé.

Selon le BondyBlog, les animateurs envisagent de porter cette affaire devant la justice. La mairie n’avait pas connaissance d’une plainte lundi soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite