Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




France : Plusieurs syndicats appellent à une grève jeudi pour défendre l'emploi


Jeudi 8 Octobre 2015 modifié le Jeudi 8 Octobre 2015 - 07:37

Plusieurs syndicats français ont appelé à une journée de grève et de manifestations ce jeudi pour défendre l'emploi et appeler à une revalorisation des salaires.




La Confédération générale du travail (CGT), la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) et le syndicat Solidaires, ainsi que deux organisations de jeunesse, ont lancé l'appel pour ce mouvement qui sera marqué par un rassemblement suivi d'un défilé à partir de 15 heures à Paris.

Les salariés de la compagnie Air France formeront leur propre cortège, dans un contexte très tendu après les violences survenues lundi suite à l'annonce d'une possible suppression de 2.900 postes à la compagnie aérienne, ont rapporté les médias locaux.

L'objectif de cette journée de mobilisation est d'inciter le gouvernement à accorder la priorité au maintien de l'emploi et relancer les augmentations salariales, ont affirmé les organisations syndicales.

"Le gouvernement déroule une politique qui remet en cause notre modèle social", ont estimé ces organisations dans leur appel, notant que "les politiques pour l'emploi se traduisent trop souvent par des mesures de régression sociale".

Cependant, plusieurs centrales syndicales ne participeront pas à ce mouvement, dont la Confédération française démocratique du travail (CFDT), Force Ouvrière et la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC), qui sont respectivement les deuxième, troisième et quatrième organisations syndicales françaises, ont souligné les médias de l'Hexagone.

La mobilisation s'annonce donc limitée, même si certaines fédérations de Force Ouvrière ont prévu d'y participer, ont relevé les médias.
Jeudi 8 Octobre 2015 - 07:37





Nouveau commentaire :
Twitter