Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




France: Montpelier devient "capitale de la recherche agronomique internationale"


Vendredi 8 Octobre 2010 modifié le Vendredi 8 Octobre 2010 - 22:05




Le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI) a décidé d'installer son siège à Montpellier, ce qui fera de la ville française "capitale de la recherche agronomique internationale", a annoncé vendredi le Quai d'Orsay.

Dans une déclaration conjointe, les ministres français des Affaires étrangères, de la Recherche et de l'Agriculture se sont félicités de cette décision qui "reconnaît le haut potentiel de recherche et de formation français dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation, de l'environnement et de développement".

Montpellier accueille déjà 2.300 chercheurs et 5.000 étudiants dans ces domaines, rappellent-ils.

Pour les ministres français, l'accueil du siège du GCRAI à Montpellier est "une contribution importante" au Partenariat mondial pour l'agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition, lancé à Rome par le président français Nicolas Sarkozy au plus fort de la crise alimentaire en juin 2008.

Le GCRAI regroupe quinze centres de recherche agronomique dans le monde.

Il représente 8.500 chercheurs et techniciens, avec un budget annuel de 800 millions de dollars, assuré par les pays membres et les grands bailleurs de fonds, dont l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la Banque Mondiale et la Fondation Bill et Melinda Gates.


Vendredi 8 Octobre 2010 - 22:02





Nouveau commentaire :
Twitter