France: Mezouar salue la position « cohérente » de la France sur le dossier du Sahara

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, s’est entretenu mercredi à Paris avec son homologue français, Jean-Marc Ayrault, sur les relations bilatérales et des questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cet entretien, M. Mezouar s’est félicité de la position « cohérente » concernant la question du Sahara marocain, ajoutant que l’entretien a été l’occasion d’évoquer le processus onusien et les perspectives par rapport à la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU.

"La France confirme son soutien au Maroc et continuera à agir dans le même esprit", s’est réjoui le ministre, soulignant que le Royaume a toujours fait preuve d’ouverture et poursuivra le dialogue avec le secrétariat général de l’ONU et le Conseil de sécurité pour clarifier les missions et le rôle de la Minurso.

La rencontre a permis en outre d’échanger sur les dates possibles pour la tenue du sommet 5+5, a poursuivi M. Mezouar, faisant savoir que les deux parties ont convenu d’une date autour du mois d’octobre.

Au volet international, le ministre a salué l’initiative française concernant l’organisation d’un sommet sur le conflit israélo-palestinien, se disant convaincu que cette rencontre permettra de créer une dynamique dont la région a besoin. Il a aussi rappelé que ce conflit est à l’origine de beaucoup de problèmes dans la région.

Sur le dossier libyen, M. Mezouar a indiqué que les deux parties ont souligné la nécessité de poursuivre le soutien au gouvernement Al-Serraj, pour permettre la stabilisation du pays, notant que la lutte contre l’organisation Etat islamique demeure une priorité.

L’état d’avancement des discussions concernant le dossier syrien a été également abordé lors de cet entretien, a indiqué M. Mezouar, mettant l’accent sur l’importance de continuer à travailler pour que la réunion qui entamera le dialogue politique puisse se tenir dans les délais prévus autour du mois d’août.

L’entretien a porté aussi sur la conférence des Nations unies sur le climat (COP 22), prévue en novembre prochain à Marrakech, et notamment les réalisations et le plan d’action, ainsi que sur les initiatives franco-marocaines visant à mettre en œuvre "l’accord de Paris qui constitue une avancée et qui doit être concrétisé", outre la réunion de Bonn sur le climat qui se tient actuellement, a-t-il poursuivi.

Le ministre s’est en outre dit convaincu que la visite début juillet prochain au Maroc de M. Ayrault sera l’occasion d’avancer sur un certain nombre de sujets communs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite