Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





France-Maroc : « Les islamistes vont découvrir que l’exercice du pouvoir est plus difficile » (Gérard Collomb)


Lundi 28 Novembre 2011 modifié le Lundi 28 Novembre 2011 - 13:50




France-Maroc : « Les islamistes vont découvrir que l’exercice du pouvoir est plus difficile » (Gérard Collomb)
Le sénateur-maire socialiste de Lyon Gerard Collomb a estimé que les islamistes modérés du Parti de la Justice et du développement qui sont arrivés en tête des législatives marocaines du 25 novembre « vont découvrir que l’exercice du pouvoir est plus difficile que d’être dans l’opposition ».

« Il va falloir voir comment ce parti fera usage du pouvoir. J’espère en tout cas qu’il en fera un bon usage », a déclaré M. Collomb à Atlasinfo.fr, en marge du Forum du journal Libération qui s’est déroulé à Lyon du 25 au 27 novemnre.

Pour Gérard Collomb qui soutient la candidature de François Hollande aux présidentielles de 2012, le « Maroc a une image très forte de pays pratiquant et se réclamant de l’islam mais en temps extrêmement ouvert et tolérant ».

« C’est cette image entre authenticité et modernité qui a toujours fait la force du Maroc, un pays avec lequel nous entretenons des relations très étroites et très denses», a souligné Gérard Collomb, rappelant que c'est une équipe de la ville de Lyon qui a travaillé sur le tramway de Rabat.

Les islamistes du PJD ont remporté les élections législatives avec 107 sièges sur 395, a annoncé dimanche le ministère marocain de l'Intérieur. Cette victoire va permettre au roi Mohammed VI de désigner au sein de ce parti, qui comptait 47 députés dans la précédente chambre, le chef de gouvernement qui sera chargé de former un cabinet de coalition.


Lundi 28 Novembre 2011 - 12:49

Lyon-Propos reccueillis par Hasna Daoudi




Nouveau commentaire :
Twitter