Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





France : Les syndicats de médecins appellent à une nouvelle grève lundi et mardi


Samedi 3 Janvier 2015 modifié le Samedi 3 Janvier 2015 - 20:26

Les principaux syndicats de médecins français ont appelé samedi à une nouvelle grève lundi et mardi, après avoir déjà mené du 23 au 31 décembre une semaine de mobilisation et de fermeture des cabinets pour protester contre un projet de loi de santé.




Le principal syndicat du secteur, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), a décidé de maintenir la pression pour obtenir une réécriture du projet de loi. Il est rejoint par les syndicats des médecins libéraux et spécialistes, qui veulent une fermeture des cabinets lundi et mardi, et par les généralistes, qui appellent à la grève pour seulement mardi.

En outre, tous les principaux syndicats appellent à une grève administrative, visant à remplacer une partie des télétransmissions de feuilles de soins par un retour au papier, afin d'engorger les services de l'Assurance maladie.

Le projet de loi contesté, qui doit être débattu au printemps au Parlement, prévoit notamment la généralisation du tiers payant, soit la dispense d'avance de frais pour les patients.

Contrairement aux urgentistes et aux patrons de cliniques privées, qui ont renoncé à leur mouvement de grève après avoir obtenu des avancées auprès du ministère de la Santé, les médecins n'ont arraché que la promesse de groupes de discussions courant janvier.

Par ailleurs, la Fédération des médecins de France (FMF) appelle pour sa part à une "grève nationale illimitée des gardes", pour protester contre les nouveaux pouvoirs accordés par le projet de loi aux Agences régionales de santé (ARS), ainsi que pour réclamer des négociations tarifaires.
Samedi 3 Janvier 2015 - 20:25





Nouveau commentaire :
Twitter