France : Le taux de chômage recule de 0,7 % en septembre, la plus forte baisse depuis 2007

Le nombre de chômeurs sans aucune activité en France a reculé de 0,7 % en septembre dernier par rapport au mois précédent, soit la plus forte baisse depuis 2007, a indiqué lundi le ministère du Travail.

A fin septembre, le service statistique du ministère du Travail (Dares) a dénombré 3.547.800 demandeurs d’emploi en catégorie A (tenus de chercher un emploi et sans activité), soit 23.800 de moins qu’en août.

Les jeunes sont particulièrement concernés par cette baisse, puisque la diminution du nombre de chômeurs de moins de 25 ans a atteint 2,6 % sur la même période, a relevé le ministère, notant qu’il s’agit là du quatrième mois consécutif de baisse pour cette catégorie, une tendance qui se confirme sur un an (-2,7 %).

Malgré cette accalmie, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A reste en nette hausse sur un an (+3,1 %), tandis que le nombre de chômeurs de 50 ans et plus a augmenté de 0,1 % en septembre, la hausse atteignant 8,5 % sur un an.

Par ailleurs, les chômeurs de catégorie B (activité réduite courte) et C (activité réduite longue) ont vu leur nombre augmenter en septembre, respectivement de 1,2 et 1,5 %.

Commentant ces chiffres, la ministre du Travail, Myriam El-Khomri, a estimé que les résultats de septembre montrent l’efficacité des dispositifs en faveur de l’emploi des jeunes, soulignant que près de 25.000 d’entre eux sont sortis du chômage sur les quatre derniers mois.

Au total, la France compte 5.422.700 demandeurs d’emploi sur l’ensemble des trois catégories.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite