Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




France: Le Prix Méditerranée 2015 à Valérie Zenatti pour "Jacob, Jacob"


Samedi 21 Mars 2015 modifié le Dimanche 22 Mars 2015 - 09:15




Le Prix Méditerranée, prix littéraire français récompensant un ouvrage traitant de la Méditerranée, a été attribué à Valérie Zenatti pour "Jacob, Jacob", ont annoncé vendredi les organisateurs.

Le Prix Méditerranée étranger a été décerné à Milena Agus et Luciana Castellina, pour "Prends garde", traduit de l'italien.

Née à Nice (sud de la France) en 1970, Valérie Zenatti raconte dans "Jacob, Jacob" l'histoire de son grand-oncle, natif de Constantine (Algérie), mort à presque 20 ans en 1944 sur le front alsacien (est de la France), ressuscitant au passage la vie d'une famille juive dans l'Algérie des années 1940.

Son livre pour adolescents "Une bouteille dans la Mer de Gaza", paru en 2005, lui avait valu une vingtaine de prix. Il a été adapté par elle-même et le réalisateur Thierry Binisti pour le cinéma sous le titre "Une bouteille à la Mer", sorti en 2012.

Dans "Prends garde", Milena Agus et Luciana Castellina s'emparent d'un épisode peu connu de l'histoire de l'Italie, le lynchage des soeurs Porro après une manifestation de paysans à Andria, petite ville des Pouilles (Sud), où des coups de feu ont été tirés sur la foule.

Samedi 21 Mars 2015 - 21:42

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter