Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





France: La vague de froid va s'accentuer jusqu'à vendredi


Mardi 30 Novembre 2010 modifié le Mercredi 1 Décembre 2010 - 07:01

C'est l'hiver avant l'hiver. Les températures vont encore chuter. Il a fait -14°C à Orléans. Plus d'une quinzaine de départements, de l'Auvergne aux Alpes, ont été placés mardi en alerte neige par Météo France. Les transports scolaires seront suspendus dans plusieurs régions et la circulation perturbée.




La cathédrale d'Orléans sous la neige
La cathédrale d'Orléans sous la neige
L'hiver est arrivé, en France, avec quelques semaines d'avance. Une vague de froid qui s'accentue et devrait durer jusqu'à vendredi, selon les prévisions de Météo France, qui a placé mardi 17 départements (en Rhône-Alpes et Auvergne, ainsi que le Loir-et-Cher et le Loiret) en vigilance orange pour chutes de neige et verglas.

LES TEMPERATURES

Les températures minimales seront encore glaciales mercredi, comprises entre -1 et -7 degrés au nord de Bordeaux-Montélimar, localement encore plus basses et entre 0 et 5 au sud. La chute des températures a déjà été fatale à deux SDF. Dans la nuit de lundi à mardi, plusieurs records ont été enregistrés, avec par exemple -15,3° dans la nuit de lundi à mardi à Orléans, soit du jamais vu depuis 1946 ou encore -8,3 degrés à Ploërmel (Morbihan). A Mouthe (Doubs), Météo France a relevé -22°C, un record depuis 1971, selon Météo France. Le "pic de froid" est attendu entre mercredi et vendredi et sera accompagné de "très fortes gelées matinales sur le nord où l'on ne dépassera pas le zéro degré", prévoit Météo France.

Face au froid persistant en Bretagne, le Réseau de transport d'électricité (RTE) a lancé lundi sa première alerte orange ÉcoWatt pour appeler les citoyens bretons à modérer leur consommation d'électricité, particulièrement en début de matinée et entre 18h et 20h. La préfecture de la Manche a déclenché mardi le niveau 3 du plan grand froid.

LA NEIGE ET LE VERGLAS


Les transports scolaires sont encore bloqués dans plusieurs départements. Les conseils généraux du Loiret comme du Loir-et-Cher ont décidé de suspendre les transports scolaires jusqu'à vendredi au plus tôt. Dans les quatre départements de l'Auvergne, les huit de Rhône-Alpes, le Jura, la Lozère et la Saône-et-Loire, Météo France prévoit 10 à 20 cm de neige en plaine, voire "localement davantage". Le "plan neige", qui prévoit des mesures de gestion de trafic routier, a été déclenché dans le Massif central et en vallée du Rhône.

Conséquence directe des basses températures : il y a beaucoup de verglas sur les routes. Autour de Lyon, des dizaines de kilomètres de bouchons ont été relevés mardi soir. Le Centre national d'information routière (Cnir) invite les automobilistes "à surseoir leur départ pour les jours à venir." Les transporteurs routiers sont eux "invités à éviter la région Rhône-Alpes et Auvergne, dans le mesure du possible, et principalement la Vallée du Rhône." Les plans "neige" ont été déclenchés dans le Massif central et la Vallée du Rhône, prévoyant des mesures pour faciliter les conditions de circulation.

LES TRANSPORTS PERTURBES


La SNCF a annoncé mardi que 20% des TGV seront annulés entre Paris et la province sur l'axe sud-est mercredi en raison des prévisions de neige et de froid, tandis que le trafic restera normal ailleurs sur le réseau. Certaines liaisons Paris-Orléans, Paris-Bourges sont supprimées. Plus d'informations sur le site Infolignes. La direction de l'aéroport Saint-Exupéry, qui a annoncé quelques suppression de vols mardi, a averti de risques de retard jusqu'à mercredi matin.

LES COUPURES DE COURANT


Mardi en fin d'après-midi, 2.000 foyers n'avaient toujours pas de courant dans le Loiret et 500 dans le Loir-et-Cher, contre 30.000 foyers sans électricité au plus fort des intempéries lundi, selon Electricité Réseau Distribution de France. La Bretagne a été placée en "alerte rouge" par RTE dans le cadre du dispositif Ecowatt, en raison d'un "risque de coupure électrique réel et imminent sur tout le territoire breton". RTE s'attend d'ailleurs à ce que la France batte jeudi son record de consommation d'électricité, en raison de la vague de froid intense. Deux pics de consommation sont aussi prévus mardi et mercredi vers 19 heures.

Au cours des trois derniers jours, 54 personnes, dont 13 enfants, ont été intoxiquées au monoxyde de carbone, a indiqué lundi la Direction générale de la Santé (DGS). Ces accidents n'ont pas causé de décès.

L'ENTRAIDE


L'association Emmaüs a annoncé lundi l'ouverture de trois centres supplémentaires dans Paris et sa banlieue, tandis que la Croix-Rouge va intensifier ses maraudes nocturnes.

L'Armée du Salut a annoncé mardi qu'elle allait ouvrir mercredi pour la cinquième année consécutive et pour toute la période hivernale 160 places d'accueil pour les personnes sans abri au Fort de Nogent (Val-de-Marne).

LES PREVISIONS

Les chutes de neige seront encore marquées mercredi matin sur un axe Auvergne-Jura et s'étendront en s'atténuant à la Champagne-Ardennes puis à l'Ile-de-France et à l'est du Nord-Picardie, prévoit Météo France.



Mardi 30 Novembre 2010 - 21:16

(Source Europe 1)




Nouveau commentaire :
Twitter