France: La Maison du Maroc à Paris accueille la 8ème édition des Journées de la jeunesse marocaine

La Maison du Maroc à Paris accueille, cette fin de semaine, la 8ème édition des Journées de la jeunesse marocaine, qui se veut une occasion pour les jeunes marocains en France de réfléchir aux enjeux politiques et socio-économiques qui font l’actualité du Maroc.

Cet événement, organisé par l’Association des Marocains des grandes écoles (AMGE-Caravane) sous le thème "Une jeunesse au cœur de l’action", mettra la lumière sur les moyens offerts à la jeunesse marocaine pour s’intégrer dans des sphères actives et contribuer au développement de son pays.

Intervenant vendredi soir à l’ouverture de cette rencontre, l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, a salué l’organisation de cette rencontre qui constitue une plateforme de débat et d’échange des idées visant à promouvoir la participation des jeunes à la vie publique et économique, soulignant que les jeunes représentent plus de la moitié de la population marocaine et que leur action et engagement sont indispensables pour réussir les chantiers de développement en cours au Maroc dans tous les domaines.

Il a également passé en revue les enjeux du Maroc en termes de développement et de réforme, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’emploi et de l’économie, relevant que les stratégies sectorielles mises en œuvre créent les conditions adéquates pour tirer profit des avantages comparatifs du Maroc et améliorer le taux de croissance.

M. Benmoussa a souligné, à cet égard, les résultats positifs réalisés en matière de renforcement de la croissance sur les dix dernières années et d’amélioration des équilibres budgétaires, notant que ces résultats doivent être soutenus par la promotion de l’esprit d’entreprenariat, véritable moteur de l’économie, en particulier auprès des jeunes.

La cérémonie d’ouverture de cet événement, qui se poursuit jusqu’à dimanche, a été marquée par une interview-vérité avec Moncef Belkhayat, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports et PDG de H&S Invest Holding.

Le programme de ces journées, qui connaissent la participation de plusieurs personnalités politiques et économiques et intellectuels du Maroc, comporte notamment des conférences et table-ronde sur les thèmes : "Les IDE au Maroc : la nouvelle formule gagnante", "Retour des compétences au Maroc: aventures et opportunités" et "Rôle et place des jeunes dans la politique marocaine de demain".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite