Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





France : L'épidémie d'hépatite A due à des tomates de Turquie


Mardi 12 Avril 2011 modifié le Mardi 12 Avril 2011 - 09:24




France : L'épidémie d'hépatite A due à des tomates de Turquie
D'après les conclusions de l'Institut de veille sanitaire (InVS) publiées mardi, l'épidémie d'hépatite A survenue en 2009 et 2010 dans 19 départements, notamment dans les Hautes-Pyrénées et le Lot, apparaît bien liée à la consommation de tomates semi-séchées importées de Turquie. L'InVS avait relevé il y a un an l'existence de cette épidémie et, soupçonnant le lien avec les tomates séchées, avait décidé de conduire une enquête approfondie.

Les dates d’apparition des symptômes se situent entre mi-novembre 2009 et mi-février 2010. 59 cas ont été relevés, avec 28 hospitalisations et une évolution favorable pour tous, détaille l'institut. La courbe épidémiologique "suggérait une source commune de contamination suivie d'une transmission de personne à personne".

L'étude confirme que cette épidémie est très probablement liée à la consommation de tomates semi-séchées utilisées dans trois sandwicheries, importées surgelées de Turquie et transformées en France. Le fournisseur était commun pour les sandwicheries et il s'agissait du même lot. Des cas de contamination ont été signalés en Australie et aux Pays-Bas, avec le même produit. "Il est très probable que la contamination ait eu lieu en Turquie, en raison de la séquence de la souche identifiée et de l'endémicité du virus de l'hépatite A (VHA) plus importante dans ce pays", note l'étude.



(Source Europe1)
Mardi 12 Avril 2011 - 08:52





Nouveau commentaire :
Twitter