France: Hollande et Ayrault en chute libre dans les sondages

Jamais un président n’avait été aussi bas Après six mois à l’Elysée, seulement 36% des Français font confiance à François Hollande. La situation de Jean-Marc Ayrault n’est guère meilleures dans les sondages.

France: Hollande et Ayrault en chute libre dans les sondages
La chute brutale de la cote de confiance de François Hollande et Jean-Marc Ayrault se poursuit, selon un sondage TNS Sofres Sopra-Group/Le Figaro magazine diffusé mercredi. Le chef de l’État baisse de 5 points avec 36% de satisfaits et le Premier ministre de 7 points, avec 34%. Jamais, depuis 1981, un président de la République n’était tombé aussi bas, près de six mois après son élection. Seul Jacques Chirac en 1995 était à peu près au même niveau, souligne Le Figaro magazine.

La situation de Jean-Marc Ayrault n’est pas meilleure puisque, près de six mois après son arrivée à Matignon, il se retrouve avec 34% juste au-dessus d’Alain Juppé (1995) et d’Edith Cresson (1992), deux Premiers ministres dont le bail a été écourté brutalement. Le congrès du PS à Toulouse le week-end dernier a permis au chef du gouvernement de resserrer les rangs "mais a montré que deux rivaux se tenaient prêts", la maire de Lille Martine Aubry et le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, ajoute l’hebdomadaire.

Manuel Valls arrive en tête (46%) du baromètre des personnalités devant l’ex-Premier ministre UMP François Fillon (44%) et l’ancien président Nicolas Sarkozy (35%). Ce sondage a été réalisé les 25 et 26 octobre auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite