France: Franz-Olivier Giesbert quitte la direction de l’hebdomadaire le «Point»

Franz-Olivier Giesber quittera ses fonctions de PDG du Point le jour de ses 65 ans, le 18 janvier 2014. Estimant ne plus être «l’homme de la situation» dans un entretien à Télérama,

Franz-Olivier Giesbert a préféré devenir conseiller de l’hebdomadaire. «Je continuerai d’écrire des éditos et des articles, je donnerai un coup de main sur la une. Mais je n’irai plus systématiquement aux réunions. Je ne ferai pas le vieux papy qui emmerde tout le monde en disant "de mon temps…"», déclare-t-il, expliquant qu’il n’avait «plus l’âge d’avoir des fonctions exécutives».

«J’ai vu couler des entreprises parce que le vieux patron, se croyant indispensable, n’arrivait pas à partir», ajoute FOG.

«Je suis vraiment un type de l’écrit, j’adore le papier. Je ne comprends plus rien aux réunions sur le numérique. Je ne suis plus l’homme de la situation. Etre à la tête d’un journal, ça vous dévore. J’ai passé ma vie à ne pas dormir pour des histoires de ventes, de pub en baisse…», explique-t-il.

En réponse aux rumeurs de vente de l’hebdomadaire, détenu par François Pinault, il assure que «pour l’heure, Le Point va bien». «On a fait un million d’euros de résultats d’exploitation en 2013. C’est moins que l’année précédente (4 millions d’euros), mais on est en train de basculer sur le nouveau modèle: 20% des recettes publicitaires du Point viennent du numérique. Leur croissance est très forte», précise-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite