Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





France: Fabius se dote d'une "représentante spéciale" pour les Emirats arabes


Lundi 29 Septembre 2014 modifié le Lundi 29 Septembre 2014 - 12:59

Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a annoncé lundi avoir nommé une ancienne ministre, Anne-Marie Idrac, "représentante spéciale pour les échanges économiques avec les Emirats arabes unis", pays où Paris dispose d'une base aérienne et espère vendre des avions Rafale.




"La France et les Emirats arabes unis sont liés par un partenariat exceptionnel, marqué par des échanges politiques, économiques, culturels et militaires de plus en plus intenses", a souligné le ministre dans un communiqué.

"Afin d'approfondir encore la dimension économique de ce partenariat, j'ai décidé de nommer Mme Anne-Marie Idrac, ancienne ministre, représentante spéciale pour les échanges économiques avec les Emirats arabes unis", a-t-il ajouté.

"Dans le cadre du dialogue stratégique existant entre nos deux pays, Mme Idrac aura pour mission de contribuer au renforcement des exportations et investissements français dans la fédération des Emirats arabes unis, d'encourager les investissements émiriens en France et de contribuer aux projets de développement conjoints que nous souhaitons mettre en place dans des pays tiers", indique Laurent Fabius.

La France entretient de longue date une coopération de défense et industrielle avec les Emirats. Dans le domaine aéronautique, des discussions se poursuivent notamment pour la vente de l'avion de combat Rafale.

Depuis son entrée en fonctions en mai 2012, le ministre socialiste des Affaires étrangères qui a fait ajouter à son portefeuille en avril le commerce extérieur et le tourisme, a nommé une série de représentants spéciaux (Russie, Algérie...).

Né le 27 juillet 1951, Anne-Marie Idrac, aujourd'hui consultante, a notamment été dans des gouvernements de droite secrétaire d'Etat aux Transports de 1995 à 1997 et secrétaire d'Etat au Commerce extérieur de 2008 à 2010.
Lundi 29 Septembre 2014 - 12:58

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter