France: Bayrou en faveur d’une « taxe halal » pour financer l’islam

Le président du MoDem juge « urgente » la question du financement de l’islam pour lutter contre les fonds extérieurs qui alimentent la religion musulmane.

Interrogé sur le financement de l’islam évoqué par Manuel Valls, le président du MoDem François Bayrou a affirmé lundi que la question était « urgente » en se prononçant notamment en faveur d’une taxe sur la certification halal. « Je pense que la question du financement est une question qui est urgente pour la société française, parce qu’il n’est pas possible d’avoir une religion qui soit financée de l’extérieur par des autorités politiques qui soient extérieures aux autorités françaises », a déclaré François Bayrou sur France Info.

« De ce point de vue là, je pense que le gouvernement a raison de poser cette question, mais si on pose cette question, alors il y en a une autre à poser qui est : quel financement pour remplacer ces financements extérieurs et pour qu’on trouve un meilleur équilibre ? » a-t-il poursuivi.

« On a une fondation (la Fondation pour l’islam de France, NDLR) qui ne marche pas depuis dix ans (…), dont il faut revoir la légitimité des représentants et dont il faut revoir les sources de financement, a développé le maire de Pau. Par exemple avait été évoquée depuis longtemps (…) une contribution sur la certification halal qui était de ce point de vue là probablement une réponse», a-t-il dit.

(Avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite