Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





France :Action contre la Faim s'inquiète de la "politisation" de l'humanitaire


Vendredi 12 Septembre 2014 modifié le Vendredi 12 Septembre 2014 - 20:13

L'ONG française Action contre la faim (ACF) s'est inquiétée vendredi de la "politisation de l'humanitaire", à l'occasion de la visite du président François Hollande en Irak, craignant des "effets dévastateurs à court et long terme" sur la situation des populations locales.




"La politisation de l'aide humanitaire par des pays et gouvernements impliqués directement ou indirectement dans des conflits a des effets dévastateurs à court et long terme", écrit l'ONG dans un communiqué, alors que l'avion avec lequel François Hollande est arrivé en Irak devait livrer 15 tonnes d'aide humanitaire à destination d'Erbil, dans le nord du pays.

A Bagdad, François Hollande a affirmé que la France était prête à aider "encore davantage militairement" l'Irak, en proie aux exactions des jihadistes de l'Etat islamique (EI). Puis à Erbil, dans le Kurdistan irakien, il a promis un "pont humanitaire"

Depuis août, Paris fournit de l'armement aux combattants kurdes luttant contre l'EI et achemine une assistance humanitaire, notamment aux réfugiés chrétiens et yazidis dans le nord de l'Irak.

"L'utilisation croissante du terme humanitaire dans la description de problèmes politiques et militaires" ne fait qu'accroître une "confusion des rôles" et "aggrave la situation des populations dans le besoin", ajoute l'organisation.

"Cela ne fait qu'augmenter la méfiance et la violence à l'encontre des travailleurs humanitaires civils, et met ainsi en danger l'aide humanitaire aux populations dans son ensemble", déplore l'ONG.

Action contre la faim estime à 1,8 million le nombre de personnes déplacées pour fuir les combats en Irak, dont 620.000 durant le seul mois d'août, auxquels s'ajoutent 220.000 Syriens déjà réfugiés dans le pays.

Vendredi 12 Septembre 2014 - 20:12

AFP





1.Posté par acf le 12/09/2014 20:59 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce sera une grande aide si l''action contre la faim poura faire les cours au colleges pour les yazidis et chretiens d''irak ...l''année dernier c''était pour madascar et l''année d''avant pour bangladesh .CEtte année l''rak a vraiment besoin de vous :-(

Nouveau commentaire :
Twitter