Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





France: 68 départements en vigilance orange «grand froid» ou «neige et verglas»


Dimanche 5 Février 2012 modifié le Lundi 6 Février 2012 - 09:54




France: 68 départements en vigilance orange «grand froid» ou «neige et verglas»
Météo France a étendu son alerte orange neige et verglas au nord et au sud-ouest du pays.

38 départements de l'ouest et du nord de la France sont désormais placés en vigilance orange pour neige et verglas par Météo France. Il s'agit des départements composants les régions de Basse-Normandie, de Haute-Normandie, des Pays-de-la Loire, de Poitou-Charentes, d'Aquitaine, de Midi-Pyrénées, du Nord-Pas-de-Calais ainsi que l'Ille-et-Vilaine, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, l'Eure-et-Loir, l'Oise, la Somme, Paris et sa petite couronne, les Yvelines et l'Essonne .

Par ailleurs, l'épisode de "grand froid" concerne une grande partie est du territoire, également placée par Météo France en vigilance orange. Il s'agit des régions Alsace, Lorraine et Nord-Pas-de-Calais, des départements de la Côte d'Or, de la Saône-et-Loire, du Puy-de-Dôme, du Cantal,de la Haute-Loire, de la Loire, du Rhône, de l'Ain, de Haute-Savoie, de Savoie, d'Isère, des Hautes-Alpes, de l'Aveyron, de la Corrèze, de la Creuse, de la Lozère, de la Marne, des Ardennes, de l'Aisne, du Jura, du Doubs, du Territoire de Belfort, de la Haute-Marne.

Samedi matin, les températures étaient fortement négatives sur les départements placés en vigilance orange, avec une sensation de froid aggravée par un vent de nord à nord-est est vif. On a pu observer des valeurs généralement inférieures à -10 degrés en plaine. A signaler en particulier -18,2°C à Reims-Courcy, - 19,7 degrés à Bale-Mulhouse. Durant la journée, pas de dégel en vue, les températures maximales ne remontant pas au-dessus de -3 à -7 degrés en plaine et de -8 à -12 degrés sur les hauteurs. Le vent de nord-est va rester sensible (15 à 30 km/h en général, et beaucoup plus sur les hauteurs), ce qui renforcera fortement la sensation de froid glacial.
Dimanche 5 Février 2012 - 08:05

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter