Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





France : 500 millions d'euros en 2017 pour la revalorisation des carrières des enseignants


Mardi 31 Mai 2016 modifié le Mardi 31 Mai 2016 - 11:31

Le gouvernement français a annoncé mardi qu’une enveloppe de 500 millions d'euros sera affectée, l’année prochaine, à la revalorisation de l'ensemble des carrières des enseignants, ajoutant que cet effort se poursuivra pour atteindre 1 milliard d’euro par an en 2020.




Selon le ministère de l’Education nationale, tous les enseignants verront leurs salaires augmenter le 1er janvier 2017 dans un premier temps, soit quatre mois avant l'élection présidentielle, puis le 1er janvier 2019, précisant que les professeurs stagiaires seront les mieux lotis, puisqu’ils vont percevoir 1.400 euros bruts de plus par an qu'actuellement.

Le gouvernement français a décidé également de permettre à tous les professeurs d'avoir accès au grade "hors classe" et de créer, en septembre 2017, un troisième grade plus élevé appelé "classe exceptionnelle".

Cette nouvelle classe, a expliqué la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, sera réservée aux professeurs très engagés, notamment en éducation prioritaire.

"Ce troisième grade, c’est un peu l’agrégation pour tous: elle donne la possibilité d’atteindre un niveau de rémunération proche de celui d’un agrégé en fin de carrière, soit 4.500 euros nets par mois", s’est réjoui Frédéric Sève, du Syndicat Général de l'Éducation Nationale.

Ces mesures devraient permettre "de replacer la France au-dessus de la moyenne de l'OCDE s'agissant du traitement des enseignants et d'atteindre pour les fins de carrière les niveaux des pays les plus favorables, l'Allemagne notamment", a souligné le ministère de l’Education nationale.

L'objectif est notamment de "revaloriser toute la carrière pour permettre à tous les enseignants d'être mieux rémunérés et ainsi d'accroître l'attractivité du métier", a indiqué Mme Najat Vallaud-Belkacem.
Mardi 31 Mai 2016 - 11:30





Nouveau commentaire :
Twitter