France 24 double son audience au Maroc en deux ans

La chaîne française d’information continue France 24 a réalisé en 2012 des audiences près de deux fois plus élevées qu’en 2010, confirmant son statut de chaîne arabophone internationale de référence dans le royaume, selon la dernière étude TNS Maghreboscope.

Selon les résultats de ce sondage, France 24 est la 2ème chaîne d’information internationale la plus regardée par les cadres et dirigeants marocains, qui sont plus d’un sur trois à suivre la chaîne chaque semaine (36,4 pc). Sur cette cible, France 24 se hisse devant Al Arabiya et Al Hura.

Avec 11,4 pc d’audience cumulée hebdomadaire chez les 15 ans et plus, France 24 est la 4ème chaîne d’information internationale dans le pays, juste derrière les trois principales chaînes d’information panarabes.

La chaîne française a renforcé sa notoriété au Maroc en 2012. 96,5 pc des cadres et dirigeants déclarent connaître la chaîne (+3,1 points) et sur la cible des 15 ans et plus, 64 pc des Marocains interrogés la connaissent (+6,9 points).

"Les Marocains sont restés fidèles à France 24 en 2012, malgré une actualité moins riche se traduisant par une baisse générale des indicateurs d’audience de toutes les chaînes de télévision internationales", commente la chaîne dans un communiqué.

De même, 86 pc des téléspectateurs marocains déclarent préférer suivre France 24 en arabe, confirmant le succès de cette version linguistique dans le pays.

Au Maroc, France 24 est reçue dans 5,1 millions de foyers, soit 100 pc des foyers numériques et 80 pc des foyers équipés de TV.

De son cô té, la chaîne internationale francophone TV5Monde a, pour la seconde année consécutive, totalisé le plus grand nombre de téléspectateurs au Maroc, devenant la première chaîne internationale en français au pays.

Avec une audience cumulée hebdomadaire de 7,6 pc sur la cible des 15 ans et plus et de 26,5 pc auprès des cadres et dirigeants, TV5Monde "consolide son avance sur les autres chaînes satellitaires françaises également regardées au Maroc", selon Maghreboscope.

De 2011 à 2012, seule TV5Monde a augmenté sa part d’audience de 50 pc auprès des 15 ans et plus, ajoute la même source.

L’étude TNS Maghreboscope révèle, par ailleurs, que les chaînes marocaines publiques restent leader bien qu’en léger repli par rapport à 2011, comme toutes les chaînes internationales dont certaines perdent de 10 à 20 points.

La mesure d’audience TNS Maghreboscope a été réalisée en face-à-face du 29 novembre au 5 décembre derniers auprès d’un échantillon représentatif de 1500 personnes résidant à Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Fès (cible 15 ans et plus).

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