Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Forum mondial des droits de l'homme à Marrakech


Mercredi 26 Novembre 2014 modifié le Jeudi 27 Novembre 2014 - 09:55

Marrakech abrite la tenue de la deuxième édition du "Forum mondial des droits de l'Homme" (FMDH) du 27 au 30 novembre, un rendez-vous mondial majeur pour l'ensemble des intervenants dans le processus d'universalisation des droits humains qui consacre leur centralité et en fait une variable incontournable des relations internationales.
L'organisation de cette manifestation dans un pays africain comme le Maroc, après une première édition dans un pays d'Amérique latine comme le Brésil, illustre la volonté des peuples et des pays du Sud d'affirmer leur engagement pour les valeurs des droits de l'Homme et de participer, à part égale, aux grands débats internationaux.




Cet évènement constitue une reconnaissance internationale des réalisations du Maroc dans le domaine des droits de l'homme et de la dynamique de ses institutions dédiées à cette question qui constituent un modèle au niveau du monde arabe et du continent africain.

Un progrès engagé sur la voie de la continuité, de l'institutionnalisation et de la consécration constitutionnelle grâce au processus de réformes engagées par le roi Mohammed VI dans tous les domaines relatifs aux droits de l'homme, de la protection de l'enfance et de la promotion de la situation de la femme.

Comme l'a expliqué le président du Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH), Driss El Yazami, lors de la présentation de cet évènement, des pays du Sud tels que le Maroc, le Brésil ou l'Argentine se distinguent par leur engagement dans une dynamique nationale et des séries de réformes pour asseoir les droits de l'homme, et l'expérience de la justice transitionnelle qu'a connue le Maroc à travers l'Instance Equité et Réconciliation (IER) peut servir de modèle et fournir des expériences édifiantes pour les pays qui s'engagent dans une pareille démarche.

Les défenseurs des Droits de l'Homme du monde entier se donnent rendez-vous au FMDH de Marrakech, placé sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, pour faire avancer la promotion de ces valeurs humaines fondamentales sur le plan international.

La 2ème édition du Forum Mondial des Droits de l'Homme verra ainsi la participation de quelque 5.000 personnes, dont les grands noms de la scène internationale, des prix Nobel de la Paix, des responsables d'organismes onusiens, des chefs de gouvernements, des ministres, des représentants d'ONGS, des universitaires de renom, des militants des droits de l'Homme à l'échelle mondiale, des médias internationaux, et des personnalités emblématiques dans les domaines économique, culturel et humanitaire.

Au mois de décembre 2013, le Secrétariat d'Etat aux droits de l'homme de la présidence de la République du Brésil a organisé la première édition de ses assises mondiales des Droits de l'Homme qui a connu un vif succès. Ce premier forum intervenait alors vingt ans après la Conférence mondiale de Vienne sur les droits de l'Homme de 1993. Entretemps, les valeurs des droits de l'Homme ont connu un mouvement d'universalisation continu et sont devenues une variable centrale des relations internationales, alors que de nouveaux traités venaient renforcer le droit international des droits de l'Homme.

Durant cette même période, soulignent les organisateurs, le système des Nations unies en matière de protection des droits fondamentaux s'est significativement renforcé et s'est renouvelé, notamment à travers la création du Conseil des droits de l'Homme, l'adoption de l'Examen périodique universel, la désignation de vingt-neuf titulaires au titre des procédures spéciales, l'entrée en vigueur de neuf instruments internationaux (deux conventions internationales et sept protocoles facultatifs.


Mercredi 26 Novembre 2014 - 20:52





Nouveau commentaire :
Twitter