Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Forum international sur le Sahara à Laâyoune: "L'autonomie, une base solide pour résoudre le différend artificiel autour du Sahara"


Jeudi 2 Avril 2015 modifié le Jeudi 2 Avril 2015 - 12:31

Les participants au Forum international sur le Sahara ont souligné, mercredi à Laâyoune, que l'autonomie est une base solide pour la résolution du différend artificiel autour du Sahara.




Partant d'une réalité palpable transcendant les allégations mensongère du polisario, la solution pacifique et idéale au différend sur le Sahara réside dans l'octroi d'une autonomie aux provinces du sud, lit-on dans le communiqué final de ce forum organisé par le Centre du Sahara pour la réflexion stratégique sous le thème "le Sahara, 40 ans après ".

Ainsi, le projet d'autonomie constitue une opportunité d'édification d'un avenir meilleur pour des personnes ayant été déplacées et séquestrées contre leur gré dans les camps de Tindouf, ajoute le communique, soulignant que la proposition marocaine est une initiative forte et courageuse et jouit de l'appui de la communauté internationale.

Les participants à cette rencontre internationale ont, en outre, salué les projets et les investissements lancés par le Maroc dans les provinces du sud dans les secteurs public et privé, ainsi que le lancement de plusieurs initiatives de développement, soulignant que ces chantiers illustrent l'engagement du Maroc dans un processus démocratique et moderniste exemplaire.

Ils se sont également félicités de l'approche participative adoptée par le Maroc dans la gestion de la chose publique dans les provinces du sud à travers différentes structures de gestion comme les conseils, les instances élues, les chioukhs des tribus sahraouies et les institutions publiques.

Les participants ont, d'autre part, appelé la communauté internationale à oeuvrer à la levée du siège imposé aux séquestrés dans les camps de Tindouf, particulièrement les femmes et les enfants, attirant l'attention sur les violations graves des droits des femmes et des enfants commises dans ces camps, comme le viol, la dislocation des familles, l'envoi des enfants dans des pays loin du continent africain.

Les participants à cette rencontre avaient souligné lors de la séance d'ouverture que l'Histoire atteste clairement de la marocanité du Sahara, relevant que les documents historiques apportent la preuve que les tribus du Sahara ont prêté allégeance aux sultans du Maroc. Dans ce sillage, ils ont été unanimes à souligner que les messages adressés par les Souverains alaouites aux gouverneurs et représentants au Sahara témoignent également des liens historiques et politiques entre le Maroc et ses provinces du sud.

Plusieurs thèmes ont été débattus dans le cadre de ce Forum notamment "le Sahara avant 1976", "le Sahara actuellement" et "l'autonomie du point de vue de la loi internationale, l'initiative marocaine d'autonomie comme exemple".
Jeudi 2 Avril 2015 - 07:35

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter