Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Forum de Paris 2010 : « L’Europe, les Etats-Unis et la Méditerranée »


Vendredi 9 Avril 2010 modifié le Vendredi 9 Avril 2010 - 10:59

Les 9 et 10 Avril, au palais Brongniart à Paris, le VIe Colloque international du Forum de Paris, placé sous le haut patronage du président Nicolas Sarkozy, se penchera sur les orientations de la nouvelle administration américaine dans l’espace méditerranéen




Forum de Paris 2010 : « L’Europe, les Etats-Unis et la Méditerranée »
Consacrée au rapprochement entre les Etats-Unis, l'Europe et les pays méditerranéens, la manifestation organisée est par Albert Mallet.

Au de ces deux jours, de prestigieux intervenants, tels Henri Guaino, Pierre Lellouche, Robert Malley ou encore Hubert Védrine, prendront la parole pour débattre de la nouvelle approche américaine des enjeux régionaux, ainsi que de la position des Euro-méditerranéens face à ce nouveau « défi américain ».

Selon Albert Mallet, "Le président américain est l’objet de beaucoup d’espoirs. Il souhaite s'investir dans la région", estimant que Barack Obama privilégie une "approche multilatérale et souhaite restaurer le leadership américain mis à mal par la diplomatie de son prédécesseur".

"Le Forum a choisi de s'intéresser aux orientations de la nouvelle administration américaine dans l’espace méditerranéen qui peuvent influencer profondément l'avenir de cette région. Nous nous demanderons également comment la politique américaine pourra se conjuguer avec l'action de l'Union européenne", a expliqué M. Mallet en préambule à cette rencontre.

Association loi 1901, subventionnée notamment par TF1 et la Fondation Guerrand-Hermès, le Forum a été créé par des personnalités liées au dialogue israélo-palestinien. La première édition s'est d'ailleurs tenue en 1995, aux lendemains des accords d'Oslo. Le Forum délocalise depuis peu ses évènements : Alger, Tunis, Barcelone, Casablanca.

Le Forum se veut un espace d'échanges ouvert sur les questions économiques et sociales qui touchent les deux rives de la Méditerranée.
Vendredi 9 Avril 2010 - 10:43

Hasna Daoudi




Nouveau commentaire :
Twitter