Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Forum civil "5+5" : une occasion pour se pencher sur des questions liées à la mobilité, l'entrepreneuriat et l'emploi (ministre)


Mardi 6 Octobre 2015 modifié le Mardi 6 Octobre 2015 - 19:41




Le Forum de la société civile "5+5" a permis aux acteurs du réseau associatif des pays membres du Dialogue de se pencher sur des questions, d'une grande importance, liées notamment à la mobilité, à l'entrepreneuriat et à la formation au marché de l'emploi, a indiqué, mardi à Tanger, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida.

Dans une déclaration à la presse, à l'issue de cette rencontre, organisée dans le cadre de la 12ème réunion des ministres des Affaires étrangères du dialogue en Méditerranée occidentale "5+5", à l'initiative du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Bouaida a fait savoir que les participants ont débattu des moyens à même de rendre la mobilité avantageuse aussi bien pour les pays d'origine que pour les pays de destination.

La rencontre a été aussi une occasion pour plus d'une soixantaine d'acteurs de la société civile, représentant les pays du Dialogue, de discuter de l'adaptabilité de la formation au marché de l'emploi et de la création des entreprenariats ou des esprits d'entreprenariats innovants.

Les solutions aux problèmes de l'emploi et du chômage ainsi que les questions qui se posent à tous les pays nord et sud de la Méditerranée ont également été au centre de ce Forum.

Les acteurs de la société civile du Dialogue 5+5, réunissant cinq pays de l'Union européenne (France, Italie, Espagne, Portugal, Malte) et cinq du Maghreb (Tunisie, Libye, Maroc, Algérie, Mauritanie), ont de même interpellé les Exécutifs leur demandant de s'engager plus et mieux afin de combattre l'intolérance, la xénophobie, les stéréotypes et les inégalités.

Les travaux de cette rencontre se sont focalisés autour de deux thèmes centraux en l'occurrence "L'entrepreneuriat innovant, vecteur de création de l'emploi et de la richesse" et "La mobilité de la formation et de l'emploi, instrument de promotion de la citoyenneté partagée".

La cérémonie d'ouverture de ce Forum civil, organisé en partenariat avec la Fondation Anna Lindh, a été présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar en présence notamment du secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UPM), Fathallah Sijilmassi.

Mardi 6 Octobre 2015 - 19:38

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter