Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 







Forum "Ibrahim Governance": M. Amrani plaide pour une gestion cohérente et efficace de la question migratoire


Samedi 8 Avril 2017 modifié le Dimanche 9 Avril 2017 - 18:56

Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet royal, a plaidé, samedi à Marrakech, pour une gestion cohérente et efficace de la question migratoire.




Forum "Ibrahim Governance": M. Amrani plaide pour une gestion cohérente et efficace de la question migratoire
Intervenant lors d'une session sous le thème "L’attrait de l’extrémisme violent et des migrations", dans le cadre du Forum "Ibrahim Governance Week-End", organisé du 6 au 9 avril, sous le haut patronage du roi Mohammed VI, M. Amrani a insisté sur la nécessité de mieux appréhender la question migratoire en la gérant de manière cohérente et efficace, en privilégiant la dimension humaine et le développement et en instaurant un dialogue politique permanent entre les différents acteurs et parties prenantes, dont les pays de transit et de destination.

Soulignant que le Maroc a adopté, selon les instructions du roi, une stratégie pour une politique globale sur la question de la migration qui est humaniste dans sa philosophie, globale dans son contenu, responsable dans sa démarche et pionnière au niveau régional., M. Amrani a relevé que le Royaume, passé d’un pays de transit à un pays d’accueil, a su ainsi gérer les flux migratoires dans le respect des droits de l’Homme à travers notamment la facilitation de l’intégration des émigrés pour qu’ils puissent bénéficier des mêmes droits que les citoyens marocains.

Pour M. Amrani, "l’Afrique regorge de potentialités humaines, notamment sa jeunesse porteuse d’un dynamisme exceptionnel, foisonnante d’énergie et prête à participer pleinement à la gestion des enjeux qui façonnent notre Continent", ajoutant que "l’Afrique est aussi dépositaire d’immenses richesses naturelles porteuses de croissance et de développement, condition essentielle pour un développement pour tous".

Il n’a pas manqué de rappeler "qu’il ne saurait y avoir d’Afrique forte et unie sans sécurité, croissance partagée et solidarité durables", soulignant "qu’une gouvernance outillée et efficiente, adaptée aux réalités africaines est la voie à suivre pour une Afrique transformée, tournée vers le progrès, et capable de répondre aux aspirations économiques et sociales des populations africaines".

Concernant le phénomène du terrorisme, M. Amrani a affirmé que le Maroc a toujours fait sienne une approche cohérente en la matière à travers notamment le renforcement de son processus démocratique, l’élargissement des espaces de liberté et l’instauration d’un climat qui lui a permis de faire face à l’ensemble des menaces terroristes.

Le Maroc s’est également distingué par son expertise dans la déconstruction du discours djihadiste grâce à une politique avant-gardiste impulsée par le souverain, non seulement pour déconstruire ledit discours, mais aussi à travers la proposition d'alternatives modernistes telles que la formation des Imams, a-t-il affirmé.

A ce titre, il a mis l’accent sur l’impérative d’adopter une approche réaliste et globale pour combattre ce phénomène universel en recourant aux médias et réseaux sociaux ainsi qu’à la sensibilisation de la société civile.

M. Amrani a appelé "à travailler ensemble dans un contexte international en proie à l’extrémisme et à la haine, et où la tentation du repli identitaire et les fractures spirituelles n’ont jamais autant menacé les valeurs du vivre ensemble, du dialogue inter-religieux et le respect de l’autre quelle que soit sa confession", notant que "seule la promotion d’un Islam du juste milieu, dans toute son authenticité, est le meilleur moyen d’endiguer la propagation des idées extrémistes et la violence, et ceux qui ont pris les religions en otage".

"Ibrahim Governance Week-End" est un événement phare de la Fondation Ibrahim, organisée chaque année dans une capitale africaine différente pour discuter les défis du leadership et de la gouvernance en Afrique.

L’édition de cette année revêt un caractère particulier, puisque la Fondation célèbre dix années d’efforts pour placer la gouvernance et le leadership au centre des débats autour du développement.

Samedi 8 Avril 2017 - 18:17





Nouveau commentaire :
Twitter