Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Forum France-Afrique: la présidente de la CGEM met l’accent sur l’expertise du Maroc dans différents secteurs en Afrique


Mercredi 4 Décembre 2013 modifié le Jeudi 5 Décembre 2013 - 09:14

La présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Meriem Bensalah-Chaqroun, a mis l’accent mercredi à Paris sur l’expertise du Maroc dans différents secteurs en Afrique, soulignant que le Maroc a réussi dans cette expérience Sud-Sud parce qu'il s'est appuyé sur les talents et les forces vives locaux.




Intervenant dans le cadre du forum "pour un modèle de partenariat économique entre l'Afrique et la France", Mme Bensalah Chaqroun a indiqué que le Maroc a développé une expertise dans différents secteurs en Afrique, parmi lesquels les banques, l'assurance et la téléphonie.

La présidente de la CGEM a cité d'autres facteurs de réussite dont la convergence fiscale grâce à la conclusion d'accord de coopération bilatérale avec des pays africains permettant ainsi d'éviter la double imposition, notant le ferme engagement du Maroc faveur de la promotion de la coopération africaine et rappelan que le Royaume avait effacé la dette de 25 pays africains.

S'exprimant dans le cadre d'un panel sur le thème "Quels leviers pour une nouvelle dynamique économique entre l'Afrique et la France ?", elle a en outre plaidé pour un codéveloppement innovant et dynamique entre les deux partenaires historiques.

Elle a également appelé à la création d'un observatoire chargé du suivi de la mise en œuvre de cette politique de co-développement entre la France et l'Afrique. Les deux parties doivent tracer une feuille de route dans le cadre d'un partenariat fort et engageant, a-t-elle poursuivi, faisant remarquer que la France peut apporter du savoir-faire à l'Afrique dans plusieurs domaines.

Le PDG d'Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani, a pour sa part exposé dans le cadre d'un panel sur le thème "nouveaux marchés africains, nouveaux champs de partenariat", la stratégie panafricaine de son établissement qui a réussi à s'implanter dans 13 pays du contient africain.

Ce Forum économique a été organisé à la veille du Sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique, qui se tiendra les 6 et 7 décembre à Paris. Six cent participants, chefs d'entreprise, membres de gouvernement africains, représentants d'organisations régionales africaines et dirigeants d'institutions financières y ont pris part.

Initié par le ministère français de l'Economie et des Finances en partenariat avec MEDEF International (patronat français), ce forum a été consacré àune nouvelle dynamique économique entre l’Afrique et la France.


Mercredi 4 Décembre 2013 - 20:44





Nouveau commentaire :
Twitter