Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 

 






Forum Cleantech aux USA: Le Maroc dans le TOP3 du Programme mondial de l'éco-innovation


Jeudi 16 Février 2017 modifié le Jeudi 16 Février 2017 - 23:37

La participation marocaine au Forum Mondial des Cleantech aux Etats-Unis, grand rendez-vous des start up vertes, a été couronnée par l'obtention de deux Prix pour le projet Eko Geste Dari, ce qui a valu au Maroc d'être dans le TOP3 du Programme mondial de l'éco-innovation.




Forum Cleantech aux USA: Le Maroc dans le TOP3 du Programme mondial de l'éco-innovation
Le projet Eko Geste Dari, qui vise à valoriser les déchets ménagers, a décroché le premier Prix de la catégorie "valorisation des déchets" et le 2ème meilleur Prix toutes catégories confondues, a indiqué le ministère délégué chargé de l’environnement, dans un communiqué parvenu mercredi à la MAP. Eko Geste Dari est une plateforme collaborative intégrée de valorisation des déchets ménagers qui repose sur un dispositif logistique innovant de tri et de collecte connectant les ménages à la filière de valorisation avec l'appui des industriels de la grande consommation.

A l’aide d’une application mobile spécialement développée pour les ménages, Eko-Geste Dari permet aux citoyens de commander le passage d’un agent de collecte, afin de récupérer leurs déchets recyclables (papier, carton, plastique, verre, aluminium, huiles alimentaires usagées) et les rediriger vers les filières de valorisation partenaires de la plateforme. Les ménages sont récompensés par un système de fidélisation pour les déchets qu’ils mettent à disposition des agents de collecte.

Le Programme Cleantech Maroc, lancé par le ministère délégué chargé de l’environnement en 2016 pour une durée de trois ans, s’inscrit dans le cadre du programme mondial d’innovation Cleantech, une initiative internationale financée par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et exécutée par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).

L’objectif de ce programme est la promotion de l'entrepreneuriat vert par le soutien aux innovations en technologies propres dans les domaines de la valorisation des déchets, de l’utilisation rationnelle de l’eau, de l’efficacité énergétique et énergie renouvelable et le bâtiment vert, et ce à travers deux principaux leviers: l’organisation de compétitions annuelles pour récompenser les projets les plus innovants et la mise en place d’un programme d’accélération et d’accompagnement personnalisé des porteurs de projets les préparant à mobiliser des financements et à accéder au marché.

Atlasinfo (avec Map)
Jeudi 16 Février 2017 - 07:06





Nouveau commentaire :
Twitter