Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Forum Al Jazeera : l'institution monarchique au Maroc a toujours été un facteur d'unité et de stabilité (Benkirane)


Mardi 5 Mai 2015 modifié le Jeudi 7 Mai 2015 - 09:56




L'institution monarchique au Maroc a toujours été un facteur clé pour la consolidation de l'unité et de la stabilité de la nation, a souligné mardi le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, dans une intervention à Doha devant les participants à la 9ème édition du Forum Al Jazeera.

Dans le contexte du printemps arabe, « le Maroc s'est distingué comme un pays qui, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a su gérer cette période avec adresse,. Ce qui a permis de préserver la stabilité du pays, et d'initier, en même temps, un processus d'importantes réformes », a-t-il dit.

Rappelant le contenu du discours royal du 9 mars 2011, porteur de nombre de réformes relatives notamment à l'élargissement des prérogatives des institutions constitutionnelles, la réalisation de davantage de justice sociale et la consécration des acquis, le chef du gouvernement a indiqué que ce discours "a permis d'atténuer la tension qui régnait".

Selon M. Benkirane, le choix des acteurs politiques marocains, qui ont opté pour la coopération et le compromis au lieu de l'affrontement, figure parmi les facteurs de succès de l'expérience marocaine dans le cadre de ce qui est communément appelé printemps arabe.

Le chef du gouvernement a par ailleurs fait part d'une certaine réserve quant au thème choisi pour cette 9è édition du Forum Al Jazeera, à savoir "Le conflit et le changement dans le monde arabe", notant que l'avenir de la Oumma arabe ne se pense pas en termes de conflit mais dans la coopération.


Mardi 5 Mai 2015 - 19:07





Nouveau commentaire :
Twitter