Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Forte particpation de la France au Salon du livre de Casablanca


Vendredi 13 Février 2015 modifié le Vendredi 13 Février 2015 - 12:07

Ils sont plus de vingt auteurs, intellectuels, chercheurs et politologues français à prendre part à la 21ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) qui ouvre ses portes du 12 au 22 février, à l’Office des Foires de Casablanca. Cette forte participation s’inscrit dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc de l’Institut français (IFM) et de l’ambassade de France au Maroc.




Organisé depuis 1987 à Casablanca par le ministère de la Culture, et conçu au départ comme une séance de dédicace des livres par leurs auteurs, le SIEL est devenu au fil des années un véritable festival des lettres marocaines, ponctué de rencontres, de débats, de lectures et de projections de films, et un rendez-vous annuel incontournable des écrivains et du vaste public de toutes origines.

Ainsi, au fil des dizaines de lectures, rencontres et débats d’idées, plus de 40 romanciers, essayistes, chercheurs, blogueurs et auteurs de bandes dessinées du Maroc, de France et d’ailleurs donneront à entendre les voix de la littérature et de la pensée francophones, sous le thème ‘’Un monde à inventer’’.

‘’La modernité et le pouvoir des images’’ fera aussi l’objet d’un grand débat organisé par l’IFM avec la participation de l’écrivain algérien Kamel Daoud, auteur de ‘’Meursault, contre-enquête’’ (Actes Sud), le cinéaste marocain Hicham Lasri, réalisateur du film ‘’C’est eux les chiens’’, ou encore le philosophe marocain Ali Benmakhlouf, auteur de ‘’L’identité, une fable philosophique’’.

Les visiteurs du stand de l’Institut français au SIEL auront également l’occasion de rencontrer des écrivains et des penseurs qui portent un regard singulier sur le monde contemporain et qui débattront de la relation entre hommes et femmes, dans le couple et dans la famille, dans l’espace urbain ou privé. Prendront part à cette activité : les romanciers Eric Reinhardt, Leïla Slimani, Valentine Goby, Kaoutar Harchi, Catel, José-Louis Bocquet et Mohamed Berrada, ainsi que les universitaires Paul Seabright et Safaa Monqid. La question du droit d’auteur à l’heure du numérique et du rôle de l’auteur et de l’artiste dans une société sera également au cœur des débats.

Quant aux plus jeunes, ils auront l’occasion de découvrir la vie et inventer un nouveau monde au gré de lectures, de contes et d’ateliers avec les auteurs et illustrateurs Mathilde Chèvre, Zineb Benjelloun, Rebel Spirit et Cédric Liano.

Les blogs et les médias en ligne qui connaissent un développement permanent notamment chez les jeunes sont également au menu de cette édition qui invitera des fondateurs des blogs et médias en ligne tels Mohammed Ezzouak(Yabiladi), Yves Gonzalez-Qujano, auteur des Arabités numériques, Hind Kabaj (Nouarbook) et John Toutain, fondateur du TEDex Casablanca, pour retracer ces nouvelles formes de sociabilité et de citoyenneté.

En soirée, la fête du livre se poursuit chaque jour au Théâtre 121 de l’Institut français avec ‘’les Nocturnes’’ en compagnie de Touria Hadraoui, grande voix du Melhoun, de la comédienne marocaine Sophia Hadi, ou encore la mise en scène, en avant-première, de la pièce de Kébir Mustapha Ammi, ‘’Fragments de silence’’.

La Saison culturelle France-Maroc sera par ailleurs marquée par une offre artistique riche alliant la jeune création et les valeurs sûres, les artistes du Nord et du Sud et d’ici, dans leur diversité et leur générosité.
Ainsi, plus de 300 rendez-vous culturels (projections, ateliers, conférences, spectacles, expositions, etc.) sont programmés durant la saison actuelle, relayant l’état de la création artistique et le débat fructueux d’idées et de pensées.

Vendredi 13 Février 2015 - 07:21

Par Ahmed Midaoui (Casablanca)




Nouveau commentaire :
Twitter