Formation d’un nouveau gouvernement au Niger

Le président du Niger, Issoufou Mahamadou, réélu à la tête du pays le 20 mars dernier, a signé, lundi, un décret portant composition du premier gouvernement de son second mandat, rapporte l’Agence nigérienne de presse (ANP).

Conduit par le Premier ministre Brigi Rafini, reconduit à son poste le 2 avril, le nouveau gouvernement comporte 38 ministres dont sept femmes, contre huit pour le précèdent.

Les portefeuilles de souveraineté, notamment la Défense Nationale, les Finances, l’Intérieur, ou encore la Justice, sont occupés par des proches et fidèles du président Issoufou, indique l’ANP, qui précise que le poste de ministre des Affaires Etrangères a été confié à Ibrahim Yacouba, arrivé cinquième lors du premier tour de l’élection présidentielle du 21 février dernier.

Le ministère de l’Intérieur a été confié à Bazoum Mohamed, président du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS, parti du président Issoufou) ancien ministre des Affaires étrangères et qui était ministre d’Etat sans portefeuille dans le gouvernement précédent.

Il succède à Hassoumi Massaoudou, secrétaire général du PNDS, qui lui prend les rênes du ministère de la Défense nationale après trois ans à l’Intérieur.

L’ex-ministre de la Justice, garde des Sceaux, Marou Amadou, a été maintenu dans son poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite