Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 







Formation d'un groupe d’amitié parlementaire Maroc-Chine


Mardi 21 Février 2017 modifié le Mercredi 22 Février 2017 - 17:02

Le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, a annoncé mardi la formation d'un groupe d'amitié parlementaire Maroc-Chine.




Le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki
Le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki
M. El Malki a exprimé, lors d'entretiens avec l'ambassadeur de Chine à Rabat, Sun Shuzhong, la volonté de la Chambre de mette en œuvre l’action commune de ce groupe, de concert avec son homologue au sein l’Assemblée nationale populaire chinoise, dans les plus brefs délais, selon un communiqué de la chambre des représentants.

Le président de la Chambre des Représentants a souligné l’importance de la diplomatie parlementaire dans la consolidation des relations entre les deux pays dans les différents domaines, tout en saluant, à cet égard, l’excellence des relations unissant le Maroc et la Chine dans les domaine politique, économique et culturel, lesquelles ont connu une nouvelle impulsion depuis la visite du Roi Mohammed VI en Chine l’année dernière.

Après avoir mis en avant la place remarquable de la Chine sur le plan géopolitique et son poids diplomatique et économique sur la scène internationale, il a souligné le rôle économique important que joue par le Maroc au niveau africain, tout en appelant à la création de partenariats économiques entre les deux pays tournés vers l’Afrique qui offre, a-t-il dit, des opportunités énormes devant de l'action commune.

M. El Malki a rappelé dans ce sens les nombreuses visites qu'effectue le Souverain dans les pays africains, marquées par le lancement de grands projets dont l'impact économique et social est ressenti par les populations locales.

De son côté, l’ambassadeur de la Chine s’est félicité de la visite effectuée par le Roi Mohammed VI à son pays en 2016, une visite qui a été sanctionnée par la signature de plusieurs conventions bilatérales et le lancement d'un partenariat stratégique entre le Royaume et la Chine. Il a relevé la hausse notable du nombre des touristes chinois ayant visité le Maroc durant la dernière période, tout en soulignant la solidité des relations bilatérales, outre la coordination et la concertation durables entre le Maroc et la Chine.

Sur le plan économique, M. Shuzhong a donné un aperçu sur les domaines de coopération entre les deux pays, notamment en matière d'énergies renouvelables, d’industrie automobile, d’aviation, de textile et de technologie de l’information, notant que les relations historiques et profondes unissant le Maroc et les pays africains offre des opportunités importantes pour le développement de partenariats tripartites entre le Maroc, la Chine et les pays africains.

Il a cité le lancement de plusieurs projets dans ce cadre.

L’ambassadeur de la Chine a, par ailleurs, invité la chambre des représentants au nom de l’Assemblée nationale populaire à effectuer une visite en Chine, dans la perspective d'examiner avec les responsables chinois des questions d'intérêt commun.

(Avec map)
Mardi 21 Février 2017 - 22:46





Nouveau commentaire :
Twitter