Force internationale au Mali : le Maroc salue une décision historique

Force internationale au Mali : le Maroc salue une décision historique
Le Maroc à salué jeudi la décision historique du Conseil de sécurité de l’ONU qui a adopté à l’unanimité une résolution autorisant le déploiement d’une force internationale au Mali en vue de restaurer la souveraineté et l’intégrité territoriale de ce pays.

"C’est une décision historique non seulement pour le Mali et la région mais également pour l’ensemble de l’Afrique", a souligné l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Mohamed Loulichki, dans une déclaration à la presse, après l’adoption de la résolution 2085.

A travers cette résolution, le Conseil de Sécurité a ainsi "répondu aujourd’hui positivement à la demande formulée par le Mali, la CEDEAO et l’ensemble du continent africain qui ont appelé les Quinze à autoriser le déploiement d’une force internationale sous conduite africaine, et donné une image unifiée et solidaire de la Communauté internationale", a souligné le diplomate.

En vertu de cette résolution, le CS réitère ses préoccupations par rapport à la situation au Mali, particulièrement dans le Nord, qui constitue une menace à la stabilité de ce pays, du continent africain ainsi qu’à la paix et la sécurité internationale.

Il prend, en outre, note des récents efforts entrepris au niveau national, régional ou international pour résoudre cette crise.

La situation actuelle au Mali n’est que la partie "apparente de l’iceberg qui est la situation dans l’ensemble du Sahel à laquelle la présidence marocaine du conseil avait consacré tout un débat", a-t-il rappelé.

L’ambassadeur a, en outre, fait part de "sa fierté que cette résolution ait été adoptée sous la présidence marocaine du CS de l’ONU, soulignant que depuis le début de la crise, le Maroc a œuvré au sein de l’Organe exécutif à l’adoption d’une résolution susceptible d’aider le peuple malien à reconquérir son intégrité territoriale ainsi que son unité nationale".

Agissant en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies, relatif au recours à la force, la résolution autorise "pour une période initiale d’un an", le déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA), qui sera notamment chargée d’aider les autorités maliennes à reprendre les zones du nord su pays contrô lées par des groupes armés terroristes et extrémistes.

La résolution 2085 appelle Bamako à lancer d’abord un "dialogue politique pour rétablir pleinement l’ordre constitutionnel" et à organiser des élections avant avril 2013. Elle invite aussi le nouveau gouvernement malien à engager des négociations "crédibles" avec les groupes présents dans le Nord, essentiellement les Touareg, qui se dissocieront des "organisations terroristes" contrôlant cette région, dont Al-Qaida au Maghreb islamique et Mujao, et qui acceptent sans conditions l’unité et l’intégrité territoriale de l’Etat malien, dans le but de répondre aux préoccupations de longue date des populations du nord du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite