Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Football : la Guinée-Equatoriale organisera la CAN 2105


Vendredi 14 Novembre 2014 modifié le Vendredi 14 Novembre 2014 - 19:38

La prochaine Coupe d'Afrique des nations (du 17 janvier au 8 février), initialement prévue au Maroc, aura lieu en Guinée-Equatoriale, pays co-organisateur avec le Gabon en 2012.




La Guinée équatoriale sera directement qualifiée en tant que pays hôte, alors que cette ancienne colonie espagnole avait été écartée en juillet des qualifications pour avoir aligné un joueur non éligible en tour préliminaire.

Cette solution a l'avantage pour la CAF de ne pas bouleverser le format des qualifications: les deux premiers des sept groupes sont qualifiés, ainsi que le meilleur troisième de toutes les poules, soit 15 pays qui rejoignent ainsi l'organisateur pour un tournoi à 16 équipes. Le Maroc n'en fera pas partie, puisque le retrait de l'organisation de l'épreuve a été assorti d'une disqualification.

Les éliminatoires touchent d'ailleurs à leur fin, avec seulement deux journées à disputer, ce week-end (vendredi et samedi) et mercredi. Pour l'heure, seuls l'Algérie et le Cap-Vert ont leur billet en poche. Les autres prétendants savent désormais qu'ils iront jouer dans ce territoire de 28.000 km2, un des plus petits Etats d'Afrique, fort de 720.000 âmes et d'un PIB par habitant parmi les plus élevés du continent africain grâce au pétrole (15.500 euros selon le FMI en 2013).

Les quatre sites retenus pour la phase finale sont la capitale Malabo (sur une île de 2000 km2 au large de la partie continentale du pays), Bata, Mongomo et Ebebiyin, précise la CAF. Le tirage au sort de la phase finale sera effectué le mercredi 3 décembre 2014 à Malabo.

Vendredi 14 Novembre 2014 - 14:42






1.Posté par Bilal le 14/11/2014 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vraiment dommage que le Maroc n'a pas accepter la date fixée par la CAF. De toute facon, le facteur risque" Ebola" est plus grand dans ce pays qu'au Maroc. Mais je pense que sur le plan sanitaire, ce pays va prendre toutes les dispositions pour éviter la maladie.

Nouveau commentaire :
Twitter